Le dernier numéro de Famille chrétienne est consacré à l'influence des catholiques sur les élections de 2012. En voici un court extrait :
Merci à Famille chrétienne
11 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
oliroy
Merci, Mr Janva. Continuez à nous tenir informé comme vous l’avez excellement fait depuis la création du salon beige. Avec toute ma considération. Olivier
Sixtine
Peut-on, dans ce cas précis, estimer que “l’on n’est trahi que par les siens” ?
flupke
Pas très flatteur pour le salon beige d’être assimilé aux partisans du boucher des états unis d’Amérique.
[Un “boucher” qui a interdit la recherche destructrice d’embryons et nommé des juges pro-vie à la Cour suprême. MJ]
gm
Bonne réaction, en effet, on voudrait AUSSI que Famille Chrétienne ait une position conciliante et bienveillante envers les catholiques du rite extraordinnaire !
cosaque
Révolution chez les cathos ? !
J’en comprends d’ailleurs que le SB ose dire la Vérité…
Révolutionnaire !!!
jordanus
FC évoque paisiblement le SB ?! Le “front républicain” s’effrite aussi dans la presse religieuse ! Deo gratias !
alextheia
Je crois qu’il existe un autre point non négociable , lequel est, en amont, plus fondamental que tous les autres, qui est la reconnaissance du donné historique français et européen et du patrimoine culturel,religieux et civilisationnel qu’il comporte et l’ouverture d’une libre recherche-inventaire de ce patrimoine et d’un libre débat pour comprendre et juger la société actuelle , ses évolutions,et faire des choix pour l’avenir.
C’est donc le point du rapport à la vérité ou du refus de cette notion même
[Ce n’est pas un PNN car il n’est pas universel et atemporel. Mais c’est un point important. MJ]
Journe N
C’est bien de la part de FC de le relever, et encore mieux de michel Janva de le faire!
Vu de marcq
Pourquoi ce péjoratif cliche : ” catholique-dogmatique” qui méconnait le sens du beau mot “DOGME” qui nous vient du grec ?
Jacques Adit
[…]
exilé
Concernant les points non négociables, il serait bien de les compléter conformément à
“la note doctrinale de la congrégation pour la doctrine de la foi sur l’engagement et le comportement des catholiques dans la vie politique ”
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20021124_politica_fr.html
Outre la protection de la vie et la protection et la promotion de la famille avec la liberté de l’éducation, il y a aussi
*la protection sociale des mineurs et à la libération des victimes des formes modernes d’esclavage (drogue et prostitution)
*le droit à la liberté religieuse
*une économie au service de la personne et du bien commun
*contribuer à la paix comme oeuvre de justice et de charité
[Ce texte ne parle pas explicitement de “points non négociables”. Si les éléments que vous relevez sont effectivement importants, le pape, dans son célèbre discours de mars 2006 est très clair :
“En ce qui concerne l’Eglise catholique, l’objet principal de ses interventions dans le débat public porte sur la protection et la promotion de la dignité de la personne et elle accorde donc volontairement une attention particulière à certains principes qui ne sont pas négociables. Parmi ceux-ci, les principes suivants apparaissent aujourd’hui de manière claire:
– la protection de la vie à toutes ses étapes, du premier moment de sa conception jusqu’à sa mort naturelle;
– la reconnaissance et la promotion de la structure naturelle de la famille – comme union entre un homme et une femme fondée sur le mariage – et sa défense contre des tentatives de la rendre juridiquement équivalente à des formes d’union radicalement différentes qui, en réalité, lui portent préjudice et contribuent à sa déstabilisation, en obscurcissant son caractère spécifique et son rôle social irremplaçable;
– la protection du droit des parents d’éduquer leurs enfants.
Ces principes ne sont pas des vérités de foi, même si ils reçoivent un éclairage et une confirmation supplémentaire de la foi; ils sont inscrits dans la nature humaine elle-même et ils sont donc communs à toute l’humanité. L’action de l’Eglise en vue de leur promotion n’est donc pas à caractère confessionnel, mais elle vise toutes les personnes, sans distinction religieuse. Inversement, une telle action est d’autant plus nécessaire que ces principes sont niés ou mal compris, parce cela constitue une offense contre la vérité de la personne humaine, une blessure grave infligée à la justice elle-même.
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2006/march/documents/hf_ben-xvi_spe_20060330_eu-parliamentarians_fr.html
MJ]