Après le projet de réforme de la loi sur l'avortement annoncé par le gouvernement espagnol, le ministre de l'Éducation, José Ignacio Wert, vient d'annoncer le 31 janvier 2012 l'abandon du programme d'Éducation à la citoyenneté :
"Le ministre de l'Éducation du gouvernement conservateur espagnol nouvellement élu vient d'annoncer qu'il allait éliminer le controversé programme d'éducation à la citoyenneté et le remplacer par un programme d'éducation civique et constitutionnelle.
Jaime Urcelay, président de Professionnels pour l'éthique, a exprimé sa satisfaction à cette annonce.
« C'est une joie qui couronne de nombreuses années d'efforts et de lutte pour la liberté scolaire et contre un endoctrinement imposé par le gouvernement [socialiste] de l'époque. »
Depuis 2008, plus de 55 000 demandes d'exemption ont été soumises par des parents qui s'opposaient à la dimension d'endoctrinement politique, moral et sexuel du cours d'éducation à la citoyenneté. Plus de 3 000 procès se sont tenus en Espagne et 400 parents espagnols ont fait appel à la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg pour voir leurs droits de premiers éducateurs reconnus.
En attendant de connaître le détail du nouveau programme, Jaime Urcelay a rappelé qu'un programme qui expliquerait la Constitution espagnole et le système démocratique du pays n'avait rien à voir avec l'ancien programme malgré le titre trompeur de celui-ci. Nous nous féliciterons de ce nouveau programme s'il ne tente pas d'influer sur les valeurs des étudiants et de façonner leur conscience et leur pensée à l'insu de leurs parents."
(Merci à LC)
darblay
viva España!!
Tonio
Et en France ? les programmes ne sont-ils pas autant condamnables ? Ne devrions-nous pas les refuser ? et aller jusqu’à la CEDH ?
titou82
L’Espagne annulera-t’elle le mariage homo et l’homoparentalité ?
Jean
Pendant ce temps, la “droite” française valorise le gender…
[email protected]
Les dérives de nos sociétés sont des faiblesses qui nous couteront très cher.
Les offensives islamistes ne manqueront pas d’en profiter pour nous discréditer.