La fondatrice de la chaîne de télévision catholique "EWTN" (Eternal Word Television Network) – Mother Angelica – est décédée ce 27 mars 2016. En 2009, elle fut récipiendaire de la médaille Pro Ecclesia et Pontifice que lui avait décernée le Pape Benoît XVI, le plus insigne honneur qu’un Souverain Pontife puisse rendre à un laïc ou à un religieux.
Mère Mary Angelica of the Annunciation (dans le monde Rita Antoinette Rizzo) est née le 20 avril 1923). Elle entra en 1944, chez les Clarisses de l’Adoration Perpétuelle, écrivit un nombre considérable de pieuses brochures et enregistra d’innombrables cassettes d’enseignement spirituel (en 1976, les nombres respectifs sont 50 et 150 !) puis des vidéo-cassettes qui lui permirent de comprendre l’importance décisive que pourrait jouer la télévision pour l’apostolat et l’évangélisation. Elle créa, en 1962, un couvent pour sa congrégation à Irondale en Alabama, puis le fameux sanctuaire du Shrine of the Most Blessed Sacrement (d’où sont télédiffusées les Messes dans les deux formes du rite) et le monastère Our Lady of the Angels à Hanceville, toujours en Alabama. C’est là que naquit, sous son impulsion, le plus formidable apostolat par la télévision de l’histoire contemporaine du catholicisme aux États-Unis : Eternal Word Television Network(EWTN) ! Tout partant d’un simple garage aménagé en studio de télévison… Les apparitions régulières de Mère Angelica sur EWTN étaient quelque chose ! Elle les poursuivit jusqu’en 2001, année où, victime d’un accident vasculaire cérébral, elle dut cesser les cesser.
La télévision catholique américaine EWTN a été créée en août 1981 avec des moyens dérisoires. Aujourd'hui, la chaîne est reçue dans 110 millions de foyers et dans 110 pays. Mais elle reste fidèle à ce qui a fait son succès : un socle de programmes tout simples, à bas coût. La messe, le chapelet, un prêtre donnant un enseignement sur un point de catéchisme… Alors pourquoi, à vue humaine, un tel succès ? D'abord du fait du charisme de Mère Angelica. Mais aussi parce que cette chaîne a toujours professé un catholicisme orthodoxe, sans courir derrière les préjugés du monde pour "ratisser large." Elle est ainsi en phase avec la piété des fidèles.