La chancelière allemande s’est rendue à la résidence pontificale hier où elle a rencontré Benoît XVI. Lors d’une rencontre avec la presse à l’issue de la rencontre, Angela Merkel a révélé avoir évoqué avec le pape la liberté religieuse et le rôle de l’Europe.
La chancelière, qui est fille de pasteur, a confié à propos de l’Europe :
«Je suis d’avis que nous avons besoin d’une «identité européenne» sous la forme d’un «contrat» de constitution et, selon moi, ce contrat devrait être lié au christianisme et à Dieu, parce que le christianisme a formé l’Europe de façon décisive».
xangô
contrairement à de nombreux patriotes, j’ai toujours pensé qu’Angela Merkel était une leader de premier plan
elle nous réserve des surprises
en tout cas, sa vision de l’europe est un premier pas (on peut y ajouter ce que l’europe a en commun: mozart, beethoven, rossini, berlioz etc pour ne parler que des musiciens)
cette vision est en tout cas bien loin, si ce n’est à l’opposé, de la vision française
anti-chrétienne
J. DUMON
Chirac va être dégouté de lui faire le baise-main, lui qui ne veut pas que l’Europe soit (je cite) “un club Chrétien”.
mobix
Espérons que la Chancelière pense ce qu’elle a déclaré, et qu’il ne s’agit pas d’un propos de circonstance en direction des médias.
Héli Trottincas
1. Mme Merkel est fille de pasteur mais d’un pasteur qui s’est très bien accomodé du régime d’allemage de l’Est.
2. Mme Merkel dit ici deux choses : elle est pour une constitution européenne et elle est pour que celle ci reconnaisse le christianisme. D’où la question : si la constitution européenne que d’aucuns voudraient mette en place continue de bannir toute référence chrétienne, sera t elle alors contre ? Voilà ce qu’il faudrait qu’elle dise …