Pour cette année sacerdotale :
"« Le Sacerdoce est indispensable à l’Eglise, dans l’intérêt du laïcat ». Les fidèles laïcs ne pourraient pas déployer la grâce de leur baptême, qui les fait participer réellement au Sacerdoce du Christ, sans les prêtres ! Comme l’a rappelé le dernier Concile : si le sacerdoce ministériel des prêtres et le sacerdoce commun des fidèles sont distincts, non seulement de degré mais d’essence, ils sont cependant ordonnés l’un à l’autre. Nous ne pourrons donc jamais nous accommoder de la crise des vocations que nous connaissons et nous devrons tout faire, non pas pour inventer des solutions de remplacement, dans une perspective somme toute défaitiste, mais pour susciter des vocations, et aussi pour appeler des prêtres de l’extérieur à venir nous aider…
(…) Les laïcs n’ont rien à gagner à cette pénurie, et comme je l’ai déjà dit, leur participation à la vie de l’Eglise et leur collaboration au ministère des prêtres ne sont pas conditionnées par le manque de prêtres, mais exigées par la grâce même de leur baptême et de leur confirmation. "
allegrovivace
Merci Monseigneur !
Roxana
Oui, les prêtres sont irremplaçables. Avis à tous les laîcs “agités du bocal” qui
n’ont rien compris et qui prétendent occuper une place qui n’est pas la leur, et aux familles catholiques qui ne savent pas qu’avoir un fils prêtre est un honneur,une joie, et non une catastrophe