Une messe en rite chaldéen présidée par Sa Béatitude le Patriarche cardinal Louis Raphaël Sako sera célébrée en la Cathédrale Notre-Dame de Paris le dimanche 25 mai à 15h à l’occasion de la journée des chrétiens d’Orient.
Pendant la célébration, huit icônes représentant les berceaux des Églises orientales seront bénites solennellement avant d’être installées dans la chapelle des chrétiens d’Orient.
À partir du mercredi 28 mai, une chapelle des chrétiens d’Orient sera ouverte. Huit icônes symbolisant les berceaux des Églises orientales, dont la réalisation a été confiée à L’Œuvre d’Orient, y seront exposées. Cette chapelle demandée par l’archevêque de Paris, Ordinaire des catholiques orientaux, s’inscrit dans le projet global de la cathédrale. La chapelle des chrétiens d’Orient prend place après la chapelle où est installée la châsse reliquaire de la couronne d’épines et le mur sud de la clôture du chœur où sont sculptées des scènes des apparitions du Christ ressuscité.
Pourquoi une chapelle des chrétiens d’Orient ? Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur de la cathédrale explique :
« C’est une grande joie d’accueillir cette chapelle et, avec elle la dimension orientale de l’Église. ». « Notre-Dame est catholique et donc universelle, ouverte à tous : les chrétiens d’Orient y trouvent leur place. Comme le disait saint Jean-Paul II : le chrétien respire avec les deux poumons de l’Église, occidentale et orientale. La chapelle des chrétiens d’Orient se situe entre le transept, consacré à saint Jean-Baptiste et au Nouveau Testament, et l’allée de la Pentecôte. Entre Passion et Résurrection, les chrétiens d’Orient portent leur témoignage de foi. L’Église vit de ses différentes communautés, pour ensemble célébrer le Christ. La chapelle sera un lieu de prière, d’annonce de la foi et de découverte de l’Église dans toutes ses traditions, portant un message d’unité dans la diversité. »
A propos de diversité, la messe latine traditionnelle pourrait donc aussi être célébrée dans la cathédrale.