L’évêque de Bilbao, Mgr Mario Iceta, a appelé à «redoubler d’efforts dans la générosité et l’engagement personnel, social et institutionnel» pour faire face aux «temps difficiles de reconstruction qui nous attendent. Nous devons aider ceux qui ont été touchés par la pandémie et la crise économique et sociale dans laquelle nous sommes plongés.”
Lors de la fête de saint Jacques, saint patron de la ville, Mgr Iceta a célébré dans la cathédrale une messe pour les victimes de Covid-19 avec l’évêque auxiliaire, Mgr Joseba Segura, et les membres du chapitre de la cathédrale, les prêtres et les diacres diocésains. La cérémonie a été suivie par le maire de la capitale de la Biscaye, le président des Conseils généraux, le délégué adjoint du gouvernement du territoire, Vicente Reyes, et le député provincial du Trésor, José María Iruarrizaga.
Des mesures sanitaires ont été adoptées pour la célébration. La capacité a été limitée à 375 personnes, qui ont eu du gel hydroalcoolique à leur disposition et ont suivi la messe sans enlever leurs masques. L’évêque et les concélébrants ont gardé des distances de sécurité les uns des autres.
Néanmoins, il a distribué la très sainte communion sur la langue, car il n’y a pas plus de risque sanitaire, contrairement à ce que croient certains.
Addendum : un lecteur me précise ce détail qui a son importance : L’évêque de Bilbao qui a donné la communion dans la bouche est médecin !