Alors que la question liturgique demeure d’une brûlante actualité au matin du pontificat du pape Léon XIV, cette information en provenance du diocèse de Versailles est à prendre comme un indice intéressant.
En effet, nous apprenons que le curé, l’abbé Bruno L’Hirondel, a annoncé ce matin au cours de la messe traditionnelle à Saint-Germain-en-Laye que la messe serait désormais célébrée à un horaire plus familial.
Depuis le 19 mars 2023, la communauté partage la chapelle des Franciscaines avec la communauté catholique ukrainienne présente depuis 2020. Afin de permettre le plein épanouissement pastoral et spirituel de chaque communauté, une réorganisation prendra effet le dimanche 1er février : la communauté catholique ukrainienne célébrera désormais la liturgie dans le rit byzantin à la chapelle de l’hôpital à 10h00.
La messe traditionnelle selon les rubriques du missel de 1962 sera désormais célébrée à 10h30 (et non plus 11h30) chaque dimanche et fête d’obligation de septembre à juin par les prêtres de la paroisse, toujours en la chapelle des Franciscaines.
A cette décision très positive s’ajoutent d’autres bonnes nouvelles :
- Quelques messes complémentaires seront également célébrées pendant les vacances et en juillet et août en fonction de la disponibilité des prêtres habituels ou sous la responsabilité du père L’Hirondel pour le recours à des prêtres extérieurs.
- pour les familles qui fréquentent habituellement la chapelle des Franciscaines, la célébration de baptêmes avec l’ancien rituel sera possible à l’église Saint-Germain.
- la mise en place d’un conseil autour du père L’Hirondel est à l’étude pour aborder ensemble la vie liturgique, les aspects pastoraux pratiques, les travaux, achats et autres sujets de la vie de la chapelle.
Cette information vient souligner qu’il n’y a pas besoin de nouveau texte pour rendre caduc Traditionis custodes.
