L’archevêque de Kansas City Mgr Joseph Naumann a écrit aux prêtres de son diocèse le 31 mai pour les avertir qu’il avait récemment appris que des paroisses utilisaient du vin qui invaliderait le Saint Sacrifice de la Messe.
“Il a été récemment rapporté par deux prêtres, ayant servi dans trois paroisses différentes, que lors de leur nomination dans ces paroisses, ils ont rapidement découvert l’utilisation de vins qui n’étaient en fait pas valables pour l’Eucharistie”.
En conséquence, dans ces paroisses,
“pendant un certain nombre d’années, toutes les messes ont été invalides et, par conséquent, les intentions pour lesquelles ces messes ont été offertes n’ont pas été satisfaites, y compris l’obligation qu’ont les pasteurs d’offrir la messe pour le peuple”.
“Il s’agit d’une situation très grave pour laquelle nous devons maintenant demander au Saint-Siège des conseils sur les questions de restauration.
Le droit canonique et liturgique stipule que le vin produit uniquement à partir de raisins peut être utilisé pour le sacrifice eucharistique. L’instruction vaticane Redemptionis sacramentum de 2004 explique que :
Le saint Sacrifice eucharistique doit être célébré avec du vin naturel de raisins, pur et non corrompu, sans mélange de substances étrangères. Durant la célébration de la Messe elle-même, on doit ajouter un peu d’eau au vin. Il faut prendre soin de conserver en parfait état le vin destiné à l’Eucharistie, et de veiller à ce qu’il ne s’aigrisse pas. Il est absolument interdit d’utiliser du vin dont l’authenticité et la provenance seraient douteuses: en effet, l’Église exige la certitude au sujet des conditions nécessaires pour la validité des sacrements. Aucun prétexte ne peut justifier le recours à d’autres boissons, quelles qu’elles soient, qui ne constituent pas une matière valide.
Si le Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements a confirmé que des quantités infimes de sulfites, qui agissent comme des conservateurs alimentaires, peuvent être autorisées dans un vin sacramentel, il a souligné que d’autres additifs peuvent rendre les vins douteux pour la célébration valide de la messe. À Kansas City, Mgr Naumann a noté que de nombreux vins disponibles dans le commerce contiennent des additifs tels que de l’extrait de sureau, des sucres, de l’alcool, etc.
Afin d’éviter la possibilité de messes non valides, l’archevêque a publié un décret stipulant que
“seuls les vins produits commercialement et destinés spécifiquement à la messe pourront désormais être utilisés pour la célébration de la très sainte Eucharistie dans toutes les églises, chapelles et oratoires paroissiaux et non paroissiaux de l’archidiocèse de Kansas City”.