Dimanche 7 novembre, une messe sera célébrée en la cathédrale Notre-Dame de Paris à 18h30 en mémoire des victimes de la cathédrale syriaque catholique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Bagdad, en Irak. À la paroisse Saint-Éphrem des syriaques catholiques de Paris (17, rue des Carmes, Paris Ve, métro Maubert-Mutualité), la messe du dimanche 7 novembre à 11 heures sera également célébrée en mémoire des victimes. Le Père Pascal Gollnisch, nouveau directeur de l’Œuvre d’Orient, rappelle que
"ce n’est pas le premier geste anti-chrétien : depuis 2003, des dizaines d’églises ont été attaquées, des prêtres et de nombreux fidèles ont été assassinés, des chrétiens sont enlevés et/ou violentés quotidiennement… "Si vous ne connaissez pas l’enfer, venez chez nous !" disait tout récemment Mgr Sako, archevêque chaldéen de Kirkuk.[…] Mais qui en parle ? qui demande :
– que la sécurité, la pleine citoyenneté, la liberté religieuse des chrétiens en Irak soient l’objet d’un débat au Conseil de Sécurité de l’ONU.
– que les puissances influentes dans la région, en particulier la France, soutiennent les autorités irakiennes afin d’assurer à la communauté chrétienne les conditions d’un avenir durable.
– qu’une enquête permette d’établir les conditions de l’assaut donné à la cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours."
Le Père Pascal Gollnisch
"appelle à la mobilisation des médias et de toutes les bonnes volontés à faire entendre la vérité, force de la paix. Il est de notre devoir d’aider les chrétiens irakiens – et plus largement tous les chrétiens d’Orient – à vivre, chez eux, en sécurité et dans le respect des droits de l’homme. Cette action bénéficiera à l’ensemble de la population, par delà les différences de religions."
Philippe Edmond
Voir le site de la paroisse des syriaques catholiques de Paris
http://paroissesaintephrem.blogspot.com/
de Clock
Veillée de prière à 18h30 ce samedi en la cathédrale de Montpellier.