L'ouvrage de Lorànt Deutsch a donné lieu, hier, à une séance animée au Conseil de Paris. Les élus ont vivement débattu du best-seller du comédien consacré à l'histoire de la capitale, que le groupe communiste et Parti de gauche estime «orienté idéologiquement» et dont il voudrait voir cesser la promotion par la Mairie.
Une fois n'est pas coutume, le groupe UMP a choisi de faire bloc aux côtés de la Mairie. Valérie Montandon (UMP) a interrogé les stalinistes :
«La réécriture de l'histoire n'a-t-elle pas été un travers commun à tous les régimes communistes? Je m'étonne même que les cosignataires du vœu ne mentionnent pas l'absence de chapitre consacré à la station de métro Stalingrad.»
Jérôme Dubus, du groupe centre et indépendants, a ajouté :
«L'histoire n'est pas blanche ou noire, elle n'est en tout état de cause pas rouge non plus» «Nous avons connu le robespierrisme, le marxisme, le stalinisme, le maoïsme, nous avons heureusement échappé au mélenchonisme. En rejetant ce vœu, nous avons échappé également au corbiérisme!» [en référence à Alexis Corbière, élu du Parti de Gauche]
Hormis les élus du groupe PC-Parti de gauche, les élus ont rejeté le vœu.