Le ministre de l'économie allemand, Philipp Rösler, n'exclut plus une faillite ordonnée de la Grèce pour sauver l'euro.
"Pour stabiliser l'euro, il ne doit plus y avoir à court terme d'interdiction de penser à certaines options. Parmi elles, il y a, en cas d'urgence, l'insolvabilité ordonnée de la Grèce, si on a à disposition les instruments nécessaires".
M. Rösler est vice-chancelier d'Allemagne, en tant que président des Libéraux, petit partenaire de la coalition gouvernementale avec les chrétiens-démocrates d'Angela Merkel.
"Le gouvernement grec doit savoir que les aides prévues dépendent de l'engagement de la Grèce à se réformer. En cas d'entorses à la règle, il doit y avoir des conséquences, telles qu'un versement soumis à autorisation des aides issues des fonds structurels de l'UE. En cas d'entorses persistantes, une suppression à court terme du droit de vote au sein du conseil des ministres de l'UE ne doit plus être un tabou."
En dernier ressort, une faillite ordonnée de l'Etat doit être possible avec pour objectif de "rétablir la capacité de fonctionner de l'Etat concerné, le cas échéant en limitant de façon temporaire ses droits de souveraineté".
SD-Vintage
Et dire que certains veulent faire entrer la Turquie en Europe…
chouan 12
Le premier à mettre dehors c’est l’euro en terminer avec cette forfaiture qui nous ruine tous les jours.
Exultet
Mettre l’euro en faillite pour sauver la Grèce ?