Déclaration d'une féministe mexicaine :
«Le problème n'est pas tant Provida, qui fait du bruit et qui se plante devant les cliniques pour prier le rosaire, le problème, ce sont les entrepreneurs catholiques qui ont menacé les chaînes de télévisions de retirer leurs publicités si elles organisent des débats publics autour de l'avortement. (…) Il y a une droite très organisée qui peut s'appuyer sur des moyens publics.»
HB
Que voila une vraie différence entre la droite et la gauche.
En France cette différence n’existe plus.
Sur ce point fondamental il n’y a pas de différence entre Sarko et Hollande.
Voter en toute connaissance de cause pour un avorteur, n’est-ce pas passible de l’excommunication?
Voter pour Sarkö, c’est de la complicité d’avortement!
Emmanuel
S’il est est vrai que certains entrepreneurs mexicains catholiques “empêchent” des chaines de télévision d’organiser des débats autour de l’avortement, c’est évidemment une déplorable et fâcheuse attitude.
Selon le commentaire que fait Jeanne Smits, ce serait là une leçon et un exemple. Je suppose que c’est pour savoir ce qu’il ne faut pas faire justement. Il est dit également que “le tissu social d’un pays et ses forces vives prennent à coeur d’agir pour le bien avec tous les moyens qu’ils ont à disposition, etc…”
On reconnait bien là une approche totalitaire. Donc, me semble-t’il, l’exact contraire du message évangélique.
Merci de m’indiquer où dans tout l’enseignement de l’Eglise il est spécifié que faire taire son adversaire est une légitime manière “d’agir pour le bien” afin de “peser sur le cours des choses”.
Il est dit aussi que “tout pouvoir rend responsable”: je pense que c’est une formule creuse pour justifier le pouvoir exercé sur les autres. Ce qui rend responsable c’est tout pouvoir sur soi.
Il n’y a aucun mérite à obtenir la vertu sous la coercition et il n’y a aucun mérite à pratiquer la vertu si la pratique est obtenue par la force.
Plus concretement, si ces entrepreneurs mexicains pensent réellement qu’il n’est pas infiniment plus utile de démontrer et de convaincre de toute l’horreur qu’est l’avortement par le débat et le dialogue, alors j’émets quelques réserves sur leurs capacités à gérer leurs entreprises. Mais je spécule.