Mgr Hector Perez Villareal, évêque auxiliaire de Mexico, est intervenu dans la campagnes des élections législatives, qui doivent se tenir le 6 juin. En effet, le respect de la vie et le mariage sont menacés :
Pouvons-nous être libres en votant le 6 juin prochain ? Qui décidera de notre vote ? Les sondages, les campagnes médiatiques, les influenceurs ? Ceux qui en appellent au ‘vote utile’ ou au choix du ‘moins mauvais’ ne peuvent pas être de bons conseillers.
« Nous devons éviter d’être complices de ces campagnes de désinformation, de soutenir les candidats qui sont opposés à la vie et à l’institution du mariage.
Le lendemain de la déclaration de Mgr Villareal, le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué mettant clairement en garde les associations religieuses intervenant dans le débat politique. Le gouvernement exhorte
tous les acteurs religieux, en particulier les ministres du culte, à se conduire de manière à continuer de contribuer, dans la période actuelle de campagne électorale, à l’édification d’une société pleinement démocratique et respectueuse des préceptes constitutionnels, dans le cadre de la laïcité de l’Etat mexicain.
Prenez garde de ne pas vous engager dans la propagande ou le prosélytisme politique, que ce soit en faveur ou contre des candidats, des idéologies partisanes ou des partis politiques.
Au pays des Cristeros, le vote catholique apparaît comme essentiel, car 80 % de la population revendique son appartenance à l’Eglise.
AFumey
Faut-il comprendre qu’exprimer une opinion (politique) contraire aux voeux de l’exécutif sortant, c’est faire “du prosélytisme”?