Une majorité des 7 magistrats du Tribunal électoral mexicain s’est prononcée mardi pour la victoire du candidat conservateur Felipe Calderon à l’élection présidentielle du 2 juillet dernier, contestée par l’opposition. Il a ensuite été proclamé vainqueur du scrutin. Son adversaire de gauche, Andrés Manuel Lopez Obrador, dont les partisans occupent le centre-ville de Mexico, avait prévenu avant cette décision qu’il ne reconnaîtrait pas sa défaite. La décision ne peut faire l’objet d’un appel.
Mexique : victoire du candidat conservateur
4 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
phiconvers
Cette attitude persistante du candidat de gauche illustre l’archaïsme de la conception de la démocratie de ce côté du spectre politique, en Amérique latine bien sûr, mais aussi en France et ailleurs dans le monde, où des associations de gauche prétendent toujours faire la loi contre la majorité élue (par exemple en matière d’immigration ou de moeurs).
Cela étant, Calderon n’est pas forcément rose et la Mexique reste l’un des pays les plus corrompus au monde…
xango
depuis 1917,le pouvoir,au Mexique, appartenait au PRI (parti révolutionnaire institutionnel) ,profondément anti-chrétien
Au Mexique régaient les “licenciados”, simples universitaires diplômés, de gôche, et qui faisaient régner la terreur, non seulement sur leurs secrétaires, mais aussi sur le peuple (on se souvient que lors d’un tremblement de terre,il y a quelques années, on avait eu la surprise de découvrir que dans les caves obscures de Mexico, la police torturait dans le plus grand silence des paysans réfractaires, en plein régime de gôche!)
Monsieur Michuel de la Madrid, président du Mexique dans les années 80, était le grand ami de Mitterand
et puis, un jour, la droite a pris le pouvoir (le PAN,Parti d’action nationale)
Preuve que rien n’est jamais définitif
et le PIB du Mexique a enfin commencé à monter
Anonyme
Le PAN c est la parti de droite moderne révé: fondé par des entrepreneurs, des associations catholiques, des avocats talentueux et encadrés par les legionnaires du christ
Evidemment y a des mauvais comme partout mais la c est quand meme bien sympa comme parti !
Max le fou
phiconvers
Peut-être, MAX, mais FOX fut une espèce de Chirac mexicain…
Quand aux légionnaires du chrit, je ne suis pas complètement enthousiaste.