Extrait de l'édito de septembre de l'évêque de Bayonne, Lescar et Oloron :
"En rappelant les exigences de la vie conjugale et familiale, le bienheureux Paul VI, avec l’encyclique prophétique Humanae Vitae, et saint Jean Paul II, avec l’exhortation apostolique Familiaris Consortio, ont tracé la voie à une nouvelle génération de saints pour notre temps. La canonisation des époux Louis et Zélie Martin, annoncée pour le 18 octobre prochain, précisément en marge du Synode de la famille, est emblématique d’une telle programmation pastorale de la sainteté. Si l’on ajoute à cela que la Miséricorde caractérisera le profil de sainteté issu du Concile Vatican II, alors on est en droit d’attendre du Synode de la famille, non seulement que la splendeur de la Vérité de l’Évangile de la famille ne soit pas ternie, et que les couples soient encouragés à vivre saintement leur état, malgré les souffrances et les échecs qui affligent de nombreuses familles aujourd’hui, mais que les situations dites irrégulières soient accompagnées avec miséricorde sur un chemin de croissance qui ne saurait pour autant faire l’économie de la conversion.
C’est que nous ne sommes plus sous le régime de la loi de Moïse, où prenant en compte leur faiblesse et l’endurcissement de leur coeur, le saint Patriarche consentait aux juifs de renvoyer leur femme avec un billet de répudiation (cf. Mt 19). Mais nous sommes entrés définitivement sous le régime de la loi nouvelle promulguée par le Christ ! Si la loi ancienne n’avait pas le pouvoir de rendre l’homme juste, la loi nouvelle, c’est-à-dire la grâce de l’Esprit Saint donnée à ceux qui croient au Christ, a assurément le pouvoir de communiquer la sainteté, en toutes circonstances et quelle que soit notre faiblesse. À condition d’être personnellement accompagné par la communauté de l’Église dans un processus de croissance. Prions donc pour le Synode : que ce soit l’Esprit de l’évangile et non l’esprit du monde qui triomphe. Que le rappel conciliaire de la vocation universelle à la sainteté soit le vrai ressort de la réflexion des Pères synodaux et des préconisations pastorales que le Pape François en tirera."
PK
Joli tacle – sans doute involontaire – au passage vers nos frères juifs qui, eux, sont restés à la loi de Moïse…
Mais effectivement, prions afin que l’Esprit Saint souffle avec vigueur sur ce synode, d’un côté comme de l’autre…
Les œillères, à droite comme à gauche, restent des œillères malgré tout.
[Il vise à mon avis plutôt le bibliste Guido Innocenzo Gargano, qui considère que la répudiation n’a pas été abolie par le Christ, puisqu’il a dit : “Je ne suis pas venu pour abolir la Loi ou les Prophètes, mais pour accomplir”. A ce sujet, lire Sandro Magister : http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1351104?fr=y
L.T.]
Damien
Le problème pour dire mal ce qu’explique très bien Hude c’est qu’il faut arrêter de marier à l’Eglise des incroyants et des “modernes”
Lilou
Mgr Di Falco qui officie pour le remariage du chanteur Pascal Obispo, j’ai un peu de mal à comprendre…
C.B.
Précision pour Lilou
Jean-Michel di Falco est aussi l’aumônier des artistes; c’est apparemment à ce titre qu’il a été sollicité.
Il est vraisemblable que le mariage de P. Obispo avec Isabelle Funaro le 4 avril 2000 n’a été qu’un mariage civil (“lors d’une cérémonie discrète à la mairie du 16ème arrondissement de Paris” selon l’AFP de l’époque, … suivi d’un diner avec 80 invités).
Pour ce “deuxième mariage” civil, au regard de la loi française actuelle, P. Obispo doit obligatoirement avoir divorcé de sa première épouse.
Mais au regard de l’Église, il n’était pas marié, n’ayant pas antérieurement reçu le sacrement du mariage et n’étant plus marié civilement …
Ludo
“Mais nous sommes entrés définitivement sous le régime de la loi nouvelle promulguée par le Christ !”
cette phrase est FONDAMENTALE: on ne peut réfléchir qu’à partir de là: A PARTIR DU CHRIST. Ca change tout.
Merci mgr.
Clovis
Oui à ce que dit Mgr Aillet!
Exupéry
@ Damien
Ce n’est pas parce que “incroyants” et “modernes” mésusent du sacrement de mariage, que des hommes d’église ont à amoindrir la portée de l’engagement scellé par ce sacrement fondé sur la Parole du Christ.
Inutile d’ajouter une commodité de faiblesse à une inconséquence, ce qui la rendra encore plus commune et permettra éventuellement à de pseudo paroissiens de la réitérer…
sallé f
Merci pour tout ce que la sainte Eglise redit à travers vous .Dieu vous bénisse !