Mgr Aubry : “Les femmes n’accèderont pas au diaconnat. Vous êtes têtue, je vous dis non !”
27 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Robert
Déguisé en civil, monseigneur a du mal à en imposer.
À force de vouloir être bien vu du monde, on ne les écoute plus quand ils parlent en vérité.
Quel dommage, mais il aurait mieux valu rester vrai que vouloir être sympa.
Semper Fidelis
C’est une manie décidément, et même une obsession à vouloir obliger l’Eglise à subir tous les délires politico-sociétaux actuels !
ex musulmane convertie qui aime la France
Merci votre excellence pour la clarté des propos. Les femmes devraient faire leurs devoirs de mère en développant les vertus en elles et en eduquant les enfants chretiennement.
Il suffit maintenant, il est temps que chacun reprenne sa place.
L Église Catholique a redonné la place de la femme dans la société, une place d honneur dû à la très Sainte Vierge Marie.
Les sociétés païennes ont réduit la femme à un objet sans valeur, bonne pour satisfaire, porter des enfants et servir l homme sans espoir de salut.
Cela m exaspère de voir des personnes loin de la foi et de l Église, se mêlent de ce qui ne les regarde pas.
WOILLEMONT
Il faut être un vrai célibataire pour ne pas savoir qu’une femme est structurellement têtue. C’est en grande partie une des causes de l’extraordinaire ascendant qu’elles ont sur les hommes.
GJV
Enfin des paroles censée.
Nous ne sommes pas des PROTESTANTS, la réforme a fait assez de dégats comme cela !!!
Bertholin
Je suis bien en accord avec Monseigneur.
Mais si Monseigneur avait été revêtu, déjà extérieurement, et bien visiblement des habits élémentaires d’un Apôtre du Christ, peut-être que Monseigneur aurait été un peu plus crédible face aux hiènes embusquées dans ce monde et par la même occasion au troupeau qu’il est censé guider.
Il ne me semble pas que Saint Pierre ou Saint Paul aient jamais eu à débattre avec le bas de la lie de la presse, à Jérusalem, Capharnaüm, à Rome ou ailleurs. Mais que vont-ils faire en chemise à carreaux et sans plus de foi dans cette galère ?
Que ce Monsignore me fait de peine et que je pense à notre bon Fernandel qui avait tellement aimé et cru à ce rôle de curé qu’il jugeait le plus beau de sa carrière -et tellement bien interprété- qu’il ne voyait pas, le pôvre, que déjà l’Eglise et presque tous ses clercs- était soumise à l’Effroyable ! Saint Pie X priez pour nous …
DUPORT
On se demande ou ils vont chercher ce genre de journalistes incultes et vulgaires.
Bien que ne comprenant manifestement rien à l’église catholique il faut en plus qu’elle cherche à faire des histoires ou il n’y en a pas.
roberto
Très bien mais qu’il le dise en soutane ou en clergyman et non dans sa saharienne seventies.
Il n’en sera que plus clairement compris.
Ceci étant valable pour toute l’Eglise à mon avis
Tonton Jean
Bravo, Monseigneur, pour votre réaction.
Dommage que vous n’êtes pas archeveque de Paris.
louis roissard
Monseigneur Aubry est bien brutal avec cette dame. De plus je pense qu’à terme il se trompe car les femmes accéderont au diaconat
Estienne80
Elle est bouchée a l’émeri la dame … ou alors très formatée (ce qui revient au même) !
Yvon
Typique de l’obstination de ceux qui ont décidé de ne pas entendre.
Damien
Il est évident que la journaliste est dans la confusion. Mais il y a de quoi avec les mot : diacre et diaconesse. Ils ont même racine. L’un est le féminin de l’autre comme boulanger et boulangère, avocat et avocate. Ils ont même fonction. Que penser des abbesses ? Qui n’existent plus de nos jours. Pourtant elles avaient le même rôle que les abbés, parfois plus.
stephe
La volonté des médias a vouloir régenter la société et même l’église est inquiétante, les journalistes, non élus, rejoignent en cela bien des juges, non élus également.
Nous sommes entrés depuis 1975 dans une civilisation matriarcale, qui si elle n”a pas encore tous les pouvoirs cherche à les obtenir. Ainsi les femmes sont les seules à avoir droit de vie ou de mort sur les enfants à naitre et on voit a travers le dossier “Jacqueline Sauvage” outrageusement médiatisé poindre chez les féministes le désir d’obtenir, au delà de toute justice, l’impunité totale pour le meurtre du “compagnon” si celui ci s’avère être violent (jusqu’à quel degré? On ne sait). Cela laisse songeur sur ce que sera la France demain, coincée entre l’islam et ces revendications sociétales de plus en plus folles de nos propres extrémistes.
jean Duma
On se souvient du “on change la pastorale pas la doctrine” de 2014.
En 2016, le jésuites affirment le contraire…
Orate Fratres
Spartacus
Il n’y a de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Surtout chez les journalistes. Et les hommes politiques…
Carlos
@Damien
Ou avez vous vu que les abbesses n’existent plus?????!!!!
Michèle
Réjouissant!
Bien envoyé à cette idiote obtuse et sourde.
Marre de ces crétines ignares et insolentes qui se permettent d’affirmer avec aplomb tout et n’importe quoi..
Oui, un évêque habillé en évêque, c’est mieux, c’est sût!
nm
Pour sa chemise, j’ai l’impression que c’est l’usage à l’Île de la Réunion.
Je me rappelle la 1 ère fois que j’y suis aller pour mon travail en costume cravate:
Il m’a été demandé d’enlever veste et cravate par mes propres clients.
Soazig NEDELEC
AMEN…Merci Monseigneur..!
Chemichti
Dans les commentaires, on oublie que des femmes sont toujours consacrées diaconesses de nos jours, en deux ordres monastiques anciens.
Ceci a un rapport au diaconat, mais n’appartient pas au diaconat ministériel.
À mon sens, il s’agit de ne pas confondre”Jésus Christ Serviteur” en Sa mission de salut divin et “Marie servante du Seigneur” qui de son fiat à la. Croix coopère au premier.
Jésus et Marie, complémentaires et Indissociables car sans elle pas d’incarnation, pas de participation humaine au salut et sanctification.
Être un peu moins catégorique aussi du fait que les derniers dogmes concernent Marie.
Qu’au Concile elle est déclarée”Mère de l’ Église” par Paul VI, et l´Église y reçoit aussi des éclairages affinés dans les consti tutions dogmatiques.
Cela éclaire forcément l’être féminin.
Jean Ferrand
C’est déjà dans le catéchisme. N° 1577 : “Seul un homme (vir) baptisé reçoit validement l’ordination sacrée.” Point final.
L’ordination sacrée comporte trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat, le diaconat.
apobrod
comme le chantait Jacques Brel :
– “Faut vous dire Monsieur que chez ces gens-là
On ne pense pas Monsieur, on ne pense pas, on prie…
– Faut vous dire Monsieur que chez ces gens-là
On ne vit pas Monsieur, on ne vit pas, on triche….
c'est ici
Plutôt que de reprocher à cet évêque sa tenue, avec des arguments “cléricalistes” abracadabrantesques – les apôtres Pierre et Paul n’ont en effet jamais porté,à l’instar des autres disciples et de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenue ecclésiastique, mais ils portaient au contraire une tenue ordinaire d’homme du peuple – , il eut mieux valu souligner un certain manque de patience et de pédagogie vis à vis d’une journaliste non spécialiste.
Struyven Marie-Thérèse
Si je m’insurge contre les médias qui se mêlent des affaires de l’Eglise, sans rien y connaître de sensé, je trouve que le ton de Mgr Aubry a été un peu “cavalier”. Reprenez en douceur et avec charité……Mais ils est vrai qu’à de sourds, il est difficile de se faire entendre.
Par contre, cela fait des années que je mets des posts concernant le sacerdoce pour les femmes, cela, je ne le cautionne pas du tout! Si Jésus avait voulu des femmes à ce titre, Il l’aurait fait en Son Temps sur terre. Par contre, il nous a montré Marie, sa Mère, qui dans son coeur retenait toute chose. Les femmes ont de multiples rôles à jouer dans l’Eglise et ont le droit d’être entendues avec respect.Mais avant tout, elles sont épouses, mères, célibataires, veuve. Et elles ont un grand rôle à jouer au sein même de leur foyer et de la vie, par leurs actes et leur piété. Elles peuvent être sacristines, aider leurs prêtres de milliers de façons, faire partie d’associations charitables. L’exemple d’une vie toute “simple” à tous ! Elles peuvent aussi être maman-catéchistes, etc……Leur rôle est primordial et n’est pas moindre que celui du prêtre. Aussi, quel orgueil les pousse à vouloir toujours plus…..? La modestie, la pudeur, une vie de FOI ! Faire VIVRE la PAROLE DU CHRIST par les actes.
Par contre, j’en appelle aux prêtres qui ont tendance à les déconsidérer. Celles qui le sont, malgré tout continue par amour du prêtre qui représente le Christ. Elles sont PARFOIS malmenées et en souffrent. Je demande donc qu’elles soient, à juste titre, prises en compte avec charité, reconnaissance et douceur.Que l’Esprit-Saint nous guide tous afin de rendre Gloie à Dieu, chacuns et chacunes dans ses fonctions.
Chemichti
Jean Ferrand “C’est déjà dans le catéchisme. N° 1577 : “Seul un homme (vir) baptisé reçoit validement l’ordination sacrée.” Point final.
L’ordination sacrée comporte trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat, le diaconat.”
Sauf que le diaconat permanent n’est pas un degré du sacerdoce ministèriel comme le diaconat en vue du presbytérat.
D’ailleurs un diacre permanent, même veuf, ne peut pas être ordonné prêtre…
magnus
Je trouve beaucoup de commentaires bien sévères vis à vis de MGR Aubry.
Pour une fois qu’un évêque parle avec autorité, force et courage, cela nous change de la mollesse ecclésiastique tellement répandue que ces gens ont même peur de leur ombre.
J’aimerai que mon évêque soit comme celui ci.
Homme de Dieu et de convictions, sachant les défendre et non pas capituler en permanence comme c’est le cas en région parisienne.