Partager cet article

L'Eglise : Vie de l'Eglise

Mgr Bernard Tissier de Mallerais (1945-2024)

Mgr Bernard Tissier de Mallerais (1945-2024)

D’Aurelio Porfiri, éditeur et écrivain catholique italien, pour le Salon beige:

Le 8 octobre 2024, il y a un mois, Mgr Bernard Tissier de Mallerais, l’un des quatre prêtres élevés à la dignité épiscopale par Mgr Marcel Lefebvre le 30 juin 1988 sans l’autorisation de Rome, nous a quittés. Sa mort imminente avait été annoncée quelques jours auparavant, alors qu’il se trouvait déjà en agonie.

Rappelons que Mgr Bernard Tissier de Mallerais, avec les autres évêques ordonnés et Mgr Lefebvre, avait été excommunié parce que son ordination épiscopale n’avait pas été réalisée en pleine communion avec Rome. Jean-Paul II, dans la Lettre ApostoliqueEcclesia Dei, publiée seulement deux jours après les ordinations de Mgr Lefebvre, soulignait la nécessité de l’excommunication prononcée contre les protagonistes de cet événement :

« En lui-même, cet acte a été une désobéissance au Souverain Pontife en une matière très grave et d’une importance capitale pour l’unité de l’Église, puisqu’il s’agit de l’ordination d’évêques par laquelle se perpétue sacramentellement la succession apostolique. C’est pourquoi une telle désobéissance, qui constitue en elle-même un véritable refus de la primauté de l’évêque de Rome, constitue un acte schismatique. En accomplissant un tel acte malgré la monition formelle qui lui a été envoyée par le cardinal préfet de la Congrégation pour les Évêques le 17 juin dernier, Mgr Lefebvre a encouru avec les prêtres Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta, la grave peine de l’excommunication prévue par la discipline ecclésiastique. »

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X avait invoqué un « état de nécessité » pour justifier ces ordinations comme nécessaires pour répondre aux besoins des fidèles désorientés par la grave crise interne à l’Église. La situation actuelle n’est pas très différente de celle de 1988 ; à bien des égards, elle est même encore plus complexe, ce qui peut laisser supposer que le fameux « état de nécessité » existe toujours.

Benoît XVI lèvera l’excommunication en 2009 dans un effort de rapprochement avec la Fraternité. Des progrès ont été réalisés dans cette direction, comme les rencontres entre les pontifes et les responsables de la Fraternité, la dernière étant celle entre l’abbé Davide Pagliarani, actuel supérieur général de la Fraternité, et le pape François, en 2022. Cependant, à ce jour, une pleine réconciliation n’a pas encore été atteinte.

Mgr Tissier de Mallerais a exercé diverses fonctions au sein de la Fraternité, mais il est probablement mieux connu pour sa monumentale biographie de Mgr Lefebvre, Marcel Lefebvre : une vie (Éditions Clovis, 2002). Cet ouvrage est une référence pour ceux qui souhaitent mieux connaître la figure de Mgr Lefebvre, bien sûr écrite par un ardent défenseur de son œuvre. Mgr Tissier de Mallerais a également publié un autre ouvrage en 2010, L’Étrange Théologie de Benoît XVI, dans lequel il critique certaines affirmations du pape Benoît XVI qu’il considère surprenantes en matière de doctrine catholique.

La nouvelle de la mort de Mgr Tissier de Mallerais a ravivé les discussions au sein de la Fraternité au sujet de possibles nouvelles ordinations épiscopales, ce qui pourrait aggraver la division avec Rome. Les deux évêques restants, après l’expulsion de Mgr Richard Williamson, Mgr Alfonso de Galarreta (1957) et Mgr Bernard Fellay (1958), ne sont pas encore d’un âge très avancé, mais la Fraternité envisage certainement d’autres aspects dans une perspective future. Rappelons que Mgr Lefebvre avait déclaré en 1975 qu’il ne se séparerait jamais de l’Église, et nombreux sont les fidèles, au sein de la Fraternité comme à l’extérieur, qui souhaitent ardemment une réconciliation entre le Saint-Siège et la Fraternité.

Dans son homélie pour les funérailles de Mgr Tissier de Mallerais, le supérieur général de la Fraternité, l’abbé Davide Pagliarani, a notamment déclaré :

« Mais cette perte, et le deuil dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, sont compensés par la consolation de l’exemple qu’il nous laisse. Notre-Seigneur, qui garde toujours sa parole, est venu le chercher “comme un voleur” : nous n’étions pas préparés à une mort si soudaine. Mais dans sa délicatesse, Notre-Seigneur a voulu venir le chercher au moment même où il allait célébrer la messe. C’est à ce moment-là que Monseigneur a perdu connaissance. Son dernier acte, c’était d’aller célébrer la messe, et il est décédé après quelques jours. Ce n’est pas un hasard : la messe a été sa raison d’être. Il a cherché Mgr Lefebvre, parce qu’il cherchait la fidélité à la messe. Il l’a rejoint l’année même où la nouvelle messe a été promulguée, et il est resté fidèle à cette messe de toujours. Et maintenant, le Bon Dieu l’a considéré mûr : mûr pour cette nouvelle liturgie, la liturgie éternelle, dans laquelle les prêtres, les évêques, chantent sans cesse : “Voici l’Agneau qui a été immolé – cet Agneau, que moi-même j’ai immolé pendant toute ma vie en tant que prêtre – voici l’Agneau digne de recevoir la gloire et l’honneur dans l’éternité”. »

Des paroles d’espérance en la vie éternelle, nécessaires, mais qui ne nous empêchent pas de penser aux nombreuses questions qui agitent actuellement tant le Saint-Siège que la Fraternité elle-même.

Partager cet article

14 commentaires

  1. Il a contribué à sauver l’ Eglise lors de la longue période calamiteuse inaugurée par Vatican II et ses bouleversements liturgiques.
    Un homme précieux.

  2. Pour avoir une unité d’obéissance, il faut avoir une unité de foi.
    Ce qui n’est pas le cas actuellement. Une partie de l’Eglise a laissé de côté, pour le moins, des vérités essentielles de la Foi. Où se trouve aujourd’hui le confirmateur de la foi, demandez aux clergés d’Allemagne, des Pays Bas.

  3. Mon évêque de confirmation.

    Ut Unum Sint…

  4. Quel est le problème, la reconnaissance du concile Vatican II qui n’était qu’un concile pastoral dont nous avons les fruits devant nous: désertions des fidèles, très peu d’ordinations, des prêtres qui font un peu n’importe quoi ou disent n’importe quoi, ce qui se passe en allemagne etc etc . Pourquoi vouloir détruire ce que nous avait légué le cOncile de Trente et la messe de St Pie V? Au nom de quoi, transformer notre trésor la Messe en parfois cérémonie grotesque? On juge l’arbre à ses fruits et les fruits du concile ne sont vraiment pas comestibles alors Mgr Lefèbvre a sauvé la Messe et le sacerdoce

  5. Ils n’ont pas été “élevés à la dignité épiscopale”. L’ordination d’évêques schismatiques n’est en rien une dignité, c’est un péché très grave i a valu excommunication à celui qui l’a perpétré

    • L’état de nécessité, ça vous dit quelque chose ? Et expliquez-moi où est le schisme quand on se revendique de 500 ans et plus de tradition ? Une désobéissance n’est pas une rébellion.
      https://fsspx.org/fr/au-sujet-la-these-du-pere-murray-31127

      • Tous les schismes commencent par l’ordination de contre-évêques qui s’arrogent des pouvoirs qui ne leur reviennent pas. C’était vrai dans les Epitres de St Jean au 1er siècle, c’est toujours vrai aujourd’hui. Et cette “désobéissance” émanant de pasteurs, publique, répétée répond exactement aux critères du schisme.

        • Saint Athanase qui a sauvé l’Eglise de l’arianisme fut aussi condamné a deux reprises par les conciles d’Arles en 353 et de Milan en 355 et dut s’exiler. La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain.

  6. Juste une anecdocte que peu de personnes connaissent même à l’ICRSP : après la messe de Mgr Lefebvre à Lille en août 1976 (en présence de toutes les figures de la Tradition de l’époque), en suivant l’exemple de St Nicolas du Chardonnet, l’église St Etienne de Lille avez été occupée (env. 2 semaines)…belle semence d’alors, car c’est l’église qui est confiée par le diocèse de Lille pour l’apostolat florissant de l’ICRSP.

    • Et après on vient pleurnicher parce que des collectifs de migrants d’extrême gauche ou des Femen viennent occuper des églises. La poutre et la paille dans l’oeil

      • On juge un arbre à ses fruits , les fruits de la première partie de la vie de MGR LEFEBVRE sont bien décrits dans le livre de MGR TISSIER DE MALLERAIS , ceux de la seconde ce sont les seminaires , les monastères qui entretiennent la flamme de la tradition . L’essentiel c’est l’amour de DIEU et MGR l’a prouvé par toute sa vie , et pour ceux qui ont eu la joie de le connaitre par sa personnalité .

      • Il vous a vraisemblablement échappé qu’il existe une légère différence entre un groupe de féministes excitées qui gratouillent la guitare, gueuletonnent et même défèquent dans l’église et un groupe de catholiques qui y célébrent la sainte messe.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services