L'évêque d'Avignon, Mgr Cattenoz, s'inquiète une fois de plus de la perte de la vocation première de l'enseignement catholique : être catholique.
"Comment va l’enseignement catholique en Vaucluse ? Sur des copies d’élèves, on marquerait « Peut mieux faire ! ». De belles choses se vivent mais nous sommes loin encore d’avoir un enseignement catholique qui réponde vraiment à ce que l’Eglise nous montre comme lumière en marchant à la suite de Jésus.Il est vrai que nous sommes dans un monde où il y a une déchristianisation profonde de toute la région provençale, comme d’ailleurs dans toute l’Europe ; et il nous faut trouver la manière de faire une véritable première annonce à tous les élèves que nous accueillons dans nos établissements.
Il serait important également que l’ensemble des écoles aient conscience d’être catholiques et que les élèves puissent vraiment creuser avec les enseignants pourquoi ils sont dans un établissement catholique et quelle est la caractéristique particulière de l’enseignement catholique et de ce qu’on essaie de transmettre aux jeunes. Et à cause des accords Lang- Cloupet et autres de ce genre, on assiste à l’étouffement progressif de l’enseignement catholique."
Vincent
En effet, ce commentaire était déjà d’actualité dans un établissement lyonnais qui a récemment fait parler de lui avec son APEL à Lyon !
dik
Qui sont les tutelles des écoles….?…
et personne ne leur demande de compte….
lacheté des congrégations qui ont abandonné leurs vocations….. qui du coup ne recrutent plus…
.
Patricia
Ah! Merci Mgr Cattenoz. Cela fait du bien de vous entendre le dire.
bob
C’est le même constat dans beaucoup trop d’école dite catholiques. Celle de mes enfants est assez caractéristique, l’ancien emblème représentait une bible et un aigle symbolisant St Jean. Celui-ci a été remplacé récemment par un logo tout à fait profane, il reste 3 coups de crayons qui paraît il représentent des plumes et qui symbolisent St Jean…en fait, l’aigle à été déplumé.
Sur ce logo, il n’y a aucune référence catholique.
david
Quand on voit que l’apel (la mafia qui tient en otage l’enseignement catho) considère que la nouvelle réforme scolaire est positive, c’est à en pleurer !
Tous les syndicats gauchistes s’y opposent à juste titre et les pseudo-cathos, brillants par leur lâcheté, toujours prompts à courber l’échine, s’inclinent devant Belkacem.
Dehors les traîtres !
ALC
https://www.facebook.com/parentsencolerecontrelenseignementprivecatholique#!/
Nous proposons en vue de récolter un maximum de témoignages, aux parents mécontents de nous rejoindre sur FB et de nous décrire ce qu’ils vivent au sein de ces établissements!
petite jeanne
Il faudrait peut-être déjà qu’un VRAI catéchisme y soit enseigné…
aneto2015
Peut être qu’elles s’adaptent aux enfants d’imams qui sont présents dans nos écoles.
sophie
Pourquoi avoir abandonné les cours de connaissance religieuse qui permettaient de connaître l’histoire de la Bible ? De plus l’Ancien Testament c’est la Torah ! Et les musulmans connaissent Abraham ! Puis il y a Jésus et son message.
Avoir la connaissance de la Bible, n’implique nullement d’y croire ! Mais un enfant qui a au moins cette base peut juger plus facilement des autres visions du monde.
De plus, il est impossible de s’intéresser à l’histoire de la peinture, de la littérature, de la musique, de la sculpture, de l’architecture…. sans ce savoir !
Clovis
Merci à Mgr Cattenoz de dire publiquement ce que tant de chrétiens pensent tout bas depuis les catastrophiques accords Lang-Cloupet qui ont complètement détourné le sens des manifestations gigantesques de 1984. Qu’au moins cela serve de leçon à la LMPT pour qu’elle reste fidèle à ONLR!
c
Qui paie contrôle et à partir du moment où l’éducation nationale est dans l’affaire…Le problème est récurrent depuis des décennies.
Le temps n’est pas si loin où le pauvre monseigneur Cattenoz avait eu énormément d’ennuis en arrivant dans son diocèse en disant des vérités sur le même sujet, mais cela n’avait pas plu.
Mais la prise de conscience de plus en plus de parents commence à se faire, tant mieux.
Pierre de Laubier
On nous a présenté les grandes lignes du futur projet éducatif de l’école de ma fille. Le mot “catholique” n’y apparaît pas.
LB
Le loup est dans la bergerie grâce au Père Cloupet, comme le rappelle bien Clovis, alors après on peut faire l’étonné….Qui contrôle l’enseignement en France ??? Qui impose les programmes ??? Qui a le monopole de la collation des diplômes ???……..
Maurice
Serait-ce pour attirer plus d’élèves que l’enseignement catholique ne l’est plus catholique ?
Les parents qui mettent leurs enfants dans ses établissements savent très bien où ils le mettent, il n’y a pas de raison que l’enseignement catholique n’y soit pas diffusé.
Il faut que l’enseignement soit ce qu’il affiche : CATHOLIQUE ! Les écoles coranique ou judaïque sont-elles devenues laïques comme le deviennent NOS écoles ? (ou sont devenu pour certaines)
Une question pas si anodine que ça : y a-t-il un repas de substitution de servi à la cantine ? (ils en sont bien capables)
HS
Une seule solution: la vraie liberté de l’enseignement apportée par le chèque scolaire…
Blandine
Il faut garder l Espérance. Dans certains diocèses, des écoles vraiment catholiques et osant vivre de leur foi existent! Il faut les soutenir! Nouvelle arrivant dans le diocèse de Blois et titularisé en fin d année dernière, j’ai la grande joie d être dans une petite école de campagne dans laquelle la prière se fait tous les matins, dans laquelle les prêtres viennent régulièrement pour le cathe, dans laquelle la directrice clame haut et fort l’importance de conserver une identité catholique forte. Et les élèves n en sont que plus heureux….
Myriam
Les écoles catholiques sont chapeautées par les évêques et sauf erreur la Catho
de Paris ne conseille t-elle pas les établissements sur Paris et Ile de France????
Trop facile d’incriminer L’E Nationale.
Les membres de l’APEL sont élus sur quelles bases? style BCBG…..et ça passe….
Certains élus ne se gênent même plus pour
condamner la pastorale…
Les parents ne cherchent jamais à creuser…
seules comptent les notes….
Nous récoltons ce que nous avons semé….
c’est tout.
solange graff
Cela fait bien longtemps que l’école catholique manque à son devoir d’enseignement catholique. C’est devenu les écoles de la dernière chance pour tous. A partir de ce moment-là, en recevant n’importe qui, elle a scié elle même la branche chrétienne sur laquelle elle était née.
Quand on sait que certains professeurs sont ouvertement athées, on ne s’étonne plus de rien. On se demande pourquoi ils ont choisi l’enseignement catholique.
L’enseignement et les parents n’ont-ils pas cette année signés l’affreuse charte qui est ouvertement anti-chrétienne.
Si des cardinaux commencent à avoir peur que ces écoles deviennent comme celles du publics c’est déjà un début ! Mais il faudrait qu’ils soient plus nombreux à penser comme Mrg Cattenoz et qu’ils aillent plus loin afin de redorer l’esprit initial de l’enseignement catholique.