Le communiqué de Mgr Cattenoz, en réaction à la manifestation de dimanche 9 janvier 2011 devant l’Archevêché, est en ligne sur le site du diocèse :
"Depuis plusieurs semaines, des contacts avec "Chrétiens en Vaucluse" ont été établis par le Bureau du Conseil Presbytéral, conseil qui rassemble des délégués de tous les prêtres du Vaucluse.
L’Archevêque, de son côté, avait souhaité rencontrer des membres de "Chrétiens en Vaucluse" ; visiblement tout contact a été repoussé pour permettre le déroulement de la manifestation que nous venons de vivre.
Cependant, nos propositions de dialogue restent toujours valables.
Il y a prochainement un Conseil Presbytéral, un Conseil Episcopal, et un Conseil Diocésain de Pastorale, réunissant des prêtres, des laïcs, et des religieux. L’Archevêque ne souhaite pas s’exprimer avant d’avoir pris conseils de ces instances.
Il invite tous les chrétiens à prier et à œuvrer pour la communion dans le diocèse, communion qui dans l’Église s’enracine toujours dans l’eucharistie dominicale."
GB
Merci à Mgr Cattenoz d’apporter un souffle nouveau à l’Église de France qui en manque cruellement.
gangan
Il y a un message subliminal ? les chrétiens manifestants ne vont pas a la messe le dimanche ??? :p
jeffmoveone
Maintenant on se rend compte de plus en plus que bon nombre de paroisses,notamment dans les grandes villes, ont ete infiltrées par des gens qui n’ont aucune foi catholique.On paye actuellement les dégats du laxisme que l’on a enrobé du doux nom de tolérance dont certains eveques n’ont pas su ou pas voulu voir.
Hermine
Conseil Presbytéral, Conseil Episcopal, Conseil Diocésain de Pastorale, réunissant prêtres, laïcs, religieux … Bientot un pasteur, un imam un rabin ?
“Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume là ne peut pas subsister” (Math 12-25)
Triste exemple de la collégialité mise en place à l’issue de vatican II.
Quand le Chef n’est plus le Chef !
Jean
Je suis protestant et j’apprécie beaucoup Mgr Cattenoz (tout comme Mgr Aillet) pour ses prises de positions claires et courageuses ; aussi, quand je vois cette manipulation contre lui, je ne peux que ressentir du dégoût pour ceux qui agissent ainsi, n’ayant en tête qu’un but : le conflit médiatisé. Si c’est ainsi qu’on règle les choses pour eux, alors qu’il y a une main tendue en face, c’est qu’ils ne sont que des gamins capricieux !
Ce ne sont pas des catholiques pour moi, même si je ne suis pas apte à en décider. Et je me demande si les chiffres n’ont pas été gonflés par la participation de quelques éléments y trouvant intérêt – des gens de divers lobbies…
C.B.
Cet évêque que d’aucuns décrivent comme “un homme extrêmement brutal, violent (..) qui ne respecte pas les personnes et qui fait souffrir énormément tous ceux qui ont à travailler avec lui” semble pourtant avoir un comportement très ouvert, posé, disposé à l’écoute et au dialogue.
Il est vrai qu’il paraît qu’il a fait savoir qu’une école qui ne propose pas explicitement un enseignement catholique n’a pas droit à un label “école catholique”; c’est évidemment tout-à-fait scandaleux, brutal, violent et irrespectueux.
vincent ROUYER
Soyez assuré de mes prières monseigneur et ne craignez pas de continuer à réveiller nos consciences endormies. Nos diocèses manquent cruellement d’évêques de votre trempe!
clament
^BRAVO MONSEIGNEUR CONTIUNUER DE GOUVERNER VOTRE DIOCESE COMME LE DEMANDE
BENOIT XVI
LE RESTE EST SANS IMPORTANCE