A l'occasion de la cérémonie des voeux, voici un extrait de la réponse de Mgr Centène, évêque de Vannes, au doyen du diocèse le 12 janvier dernier :
"(…) En ce jour où il est d’usage que nous formulions des voeux les uns pour les autres, je formule celui de voir les chrétiens d’aujourd’hui s’engager comme Mère Saint Louis dans la plus grande attention à ceux qui sont fragiles.
Mais les fragilités ne doivent pas seulement êtres assistées ou soignées à postériori. Tout un travail de prévention doit être accompli en amont par l’éducation au sens de la vie, par l’établissement de repères qui permettent de se construire. C’est tout le sens de mon engagement que vous avez bien voulu souligner, Monsieur le Doyen, au service de la famille.
La structure naturelle du mariage doit aussi être reconnue et promue, c’est-à-dire l’union d’un homme et d’une femme, face aux tentations de la rendre juridiquement équivalente à des formes d’unions radicalement différentes, qui en réalité, la dénaturent et contribuent à la déstabiliser, éclipsant son caractère particulier et son rôle irremplaçable (…)"
Benoît
Mais le respect de la nature pour certains, il est à géométrie variable.
Quand c’est pour déifier la nature, contre l’homme, alors on est prêt à tous les sacrifices, mais si c’est de l’écologie humaine dont il est question, visant à respecter la nature et les spécificités de l’homme et de la femme, alors là on devient curieusement plus tolérant contre des pratiques pourtant dangereuses. La pilule en est un très bon exemple.