L’archevêque Salvatore Cordileone a répondu au cardinal Arthur Roche en se demandant si les restrictions imposées à la messe latine traditionnelle par Traditionis Custodes peuvent être maintenues à long terme.
Mgr Cordileone, qui a récemment été nommé à la Signature apostolique, a déclaré qu’il était réticent à spéculer sur les intentions du pape Léon, mais a fait valoir que l’accent répété du pontife sur l’unité devrait encourager une approche pastorale plus large envers les catholiques attachés à la liturgie traditionnelle.
« Je ne sais pas à quel point il connaît l’esprit du Saint-Père, mais je pense qu’une chose qui est claire pour tout le monde est que le Saint-Père veut rassembler tout le monde. Il est soucieux au sujet de l’unité ».
L’archevêque a averti que le maintien de restrictions strictes pourrait avoir des conséquences inattendues en encourageant certains des fidèles à rechercher des communautés en dehors de la pleine communion avec Rome.
« Ma préoccupation est que si ces restrictions restent en place, comme je l’ai dit dans ma déclaration, les gens auront l’impression qu’ils n’ont pas d’autre choix que de trouver de la nourriture spirituelle de la manière plus traditionnelle ».
« Je pense qu’il y a une préoccupation pour l’unité des deux côtés. Une préoccupation est que, si les restrictions restent en place, les gens iront dans des groupes qui ne sont pas en pleine communion avec le Siège de Rome. »
Dans le même temps, l’archevêque Cordileone a déclaré que l’accès plus large à la messe traditionnelle latine devrait être accompagné de garanties pour s’assurer que les participants restent pleinement engagés dans l’enseignement de l’Église.
« S’ils sont autorisés généreusement, nous devons nous assurer que les personnes qui accèdent à la messe sont en pleine communion en termes de croyance et d’acceptation des enseignements du Concile Vatican II. »
L’archevêque Cordileone a déclaré qu’il croyait que c’était déjà vrai pour la plupart des fidèles qui fréquentaient l’ancienne liturgie.
« Notre expérience ici aux États-Unis, et je pense que dans d’autres pays aussi, est que, pour la plupart, c’est le cas. »
L’archevêque Cordileone est allé plus loin lorsqu’on lui a demandé si Traditionis Custodes représentait une politique durable à long terme, arguant que l’intérêt croissant des jeunes catholiques suggérait le contraire.
« Pour être honnête, je ne pense pas que ce soit réaliste ». « Nous regardons la jeune génération. Ils aiment tous la tradition. Ils aiment la façon plus classique que l’Église adore. »
Il a déclaré que l’attraction s’étendait au-delà de la célébration de la liturgie préconciliaire et comprenait des célébrations plus traditionnelles de la messe post-conciliaire.
« Même l’ordo de la messe actuel , célébré d’une manière plus traditionnelle avec le prêtre ad orientem et la musique sacrée, avec une grande solennité et révérence : ils désirent cette profonde tradition. »
« Cela les emmène dans un endroit très profond. C’est imparable. Cela attirait les jeunes et continuera de le faire. »
