L’évêque d’Angoulême doit passer par l’élection du 17 avril pour pouvoir occuper le siège de René Rémond.
MJ
L’évêque d’Angoulême doit passer par l’élection du 17 avril pour pouvoir occuper le siège de René Rémond.
MJ
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Pascal G
L’Académie Française élira ainsi un opposant déclaré au Motu proprio, et le promoteur d’une ecclesiologie de la “présence au monde” typiquement protestante. Une sorte d’anti Benoît XVI sous la Coupole.
Exupéry
Oui, ses prises de positions anti-Benoît XVI lui donnent un surcroit de chances.
La République est toujours prête à récompenser ceux qui mettent quelque turbulence dans l’Eglise.
Souvenons-nous, dès qu’Alfred Loisy fut évincé de l’Institut Catholique (pour conceptions hérétiques) il fut aussitôt nommé Prof. au Collège de France!(le pire c’est que, de nos jours, on ne le virerait plus de l’Institut Catholique, au nom de Sainte Tolérance!)
Arnaud
Le fameux “rapport Dagens” : l’Eglise ne doit pas encadrer la foi mais la proposer. Je simplifie, mais je pense qu’une bonne partie de l’hécatombe spirituelle des 20% d’enfants confiés à l’Eglise catholique en France ( enfants inscrits au catéchisme) a pour origine cette vision de la transmission de la foi.
yako
J’aimgine bien cela.
Mes très chers frères:.
Votez pour moi le 17 avril!
On verra si son message est passé.
HB
Pour mieux le comprendre:
http://www.reforme.net/archive2/article.php?num=3152&ref=1044
Ce Mgr apprend tellement des protestants, qu’il en oublie certainement que toute la Vérité est entièrement dans l’Eglise catholique.
Problème posé par l’œcuménisme, quand il est pratiqué par des personnes peu averties, à trop fréquenter les hérétiques, on finis par les comprendre, à trop les comprendre, on finit par les approuver, à trop les approuver, on finit aussi hérétiques.
Le terme d’hérétique peut sembler fort, mais il n’est pas insultant, il est religieusement juste.
Mais c’est vrai qu’à notre époque c’est un crime de la pensée que de croire que nous sommes les seuls à détenir la Vérité.
Nous sommes même considérés comme sectaires quand on dit ça.
Mais qui nous traitent de sectaires ?
Les tenants d’une autre sectes, de l’anti-église, de la contre-église : les adeptes du grand architecte de l’univers.
Nabulione
Ce serait assez catastrophique. Dagens est très contesté dans son diocèse d’Angoulême…
Qiqayon
Je lis avec écoeurement les calomnies ci-dessus. C’est absolument consternant. Comment voulez-vous être pris au sérieux en débitant de pareilles sornettes? L’Esprit souffle où il veut, mais sûrement pas dans ce genre de commentaires aux idées non fondées.
Lisez seulement : http://catholique-angouleme.cef.fr/B%E2timents%20du%20culte.htm , si tous les évêques avaient fait de même, y aurait-il autant de problèmes de destruction d’églises ? Lisez aussi les textes et homélies de Mgr Dagens : http://catholique-angouleme.cef.fr/page%20de%20presentation.htm , vous verrez ce qu’est un véritable évêque, en pleine communion avec Benoît XVI.
Ah, si tous les évêques étaient de cette trempe et avaient cette sûreté doctrinale …
Nabulione
Tout le monde n’est pas de cet avis, notamment le mouvement charismatique…
Pascal G
@ Qiqayon
Mgr Dagens n’est nullement sur la même conception de la vie de l’Eglise que le pape actuel : il demeure attaché à l’idée qu’en se retirant de la vie institutionnelle publique, l’Eglise se renforce, et qu’elle doit exprimer face à la société des valeurs humaines de solidarité, accueil des autres, etc….
Il défend les églises en disant qu’elles sont certes sans desservants, mais que cela n’est pas grave, car y agissent des laïcs tournés vers la société…..
C’est quasiment le programme de la Croix Rouge avec un peu de spiritualité d’expression catholique en plus.
Mais c’est loin du ”Est, est, Non, non” du Christ. Ou du discours de Ratisbonne. Ainsi Mgr Dagens n’aborde jamais les questions qui fâchent sur la défense de la Vie, la bioéthique etc……, réduisant le message évangélique à une forme de sagesse chrétienne, une pommade évangélique, un côté très protestant libéral, à la Henri TINCQ.
Il sera élu : désormais l’Académie Française est majoritairement de gauche.