L’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, était l’invité d’Europe 1 où il a commenté l’actualité liée à la laïcité et à la loi “confortant le respect des principes de la République” et il a aussi critiqué les récentes prises de position de Marlène Schiappa :
Ce serait une erreur de croire que les religions sont la cause de tous les maux de notre société (…) Jeter le soupçon sur l’ensemble des religions laisse croire que la laïcité, c’est cacher les religions (…)
Je crois que c’est une grave erreur (…) Nier la dimension de transcendance de la personne humaine est un déni de réalité. On ne peut pas dire que la dimension spirituelle est à mettre de coté (…)
“La laïcité, c’est la neutralité de l’État dans une société qui est plurielle (…) L’athéisme est une option respectable, mais elle n’a pas à s’imposer à l’ensemble de la société (…) quand on veut faire disparaitre les religions de l’espace public, c’est une façon d’imposer l’athéisme“.
namaste
Oui favoriser l’athéisme sans doute mais surtout accélérer l’arrivée de l’Islam a la fois religion et surtout système politique. L’homme a besoin de transcendance. Étonnant que les maçons n’aient pas compris!!!si nous continuons ainsi, ils seront eux-mêmes balayés.
sivolc
Ne dirait-on pas que nous avons retrouvé un Primat des Gaules! C’est de bonne augure pour tous les catholiques français. Merci.
Faliocha
J’espère que c’est de l’ironie…
DUPORT
En effet la laïcité ce n’est pas l’athéisme et la laïcité respecte les cultes…
Bernard Mitjavile
Effectivement, un bon nombre de partisans de la laïcité ont pour but de promouvoir l’athéisme théorique et pratique (ww.bvoltaire.fr/la-laicite-nest-pas-la-neutralite/).
Nicolas Le Camus
Merci Monseigneur d’avoir relevé ce qui procède presque de l’évidence.
Mais, comme disait Cyrano, c’est un peu court…
J’aurais aimé, par exemple, vous voir avec d’autres devant le conseil d’État pour défendre la liberté de l’Eglise de fixer les horaires des cérémonies de la semaine Sainte. Entre autres…
Et mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul.
Faliocha
Merci monseigneur…incroyable ! On va féliciter ces bons petits soldats de la laïcité qui se planquent à plat ventre quand on ose nommer le Christ Roi, parce que ce n’est ni républicain, ni démocrate, ni assez compatible avec la laïcité triomphante ! Merci monseigneur ! Et puis quoi encore? On est très très très très loin de Mgr Freppel ou du cardinal Pie ! Qu’il s’habille comme un catholique et non comme un pasteur, déjà…on verra après…
Moi
Idiots utiles, victimes consentantes… ? Que sont les successeurs des apôtres en France ? Ils se gargarisent à longueur d’année des valeurs de la république, sont tellement soumis au pouvoir politique qu’ils précèdent les désires de (Ma)Créon en interdisant le culte public après s’être pâmés d’aise lors du discours des Bernardins. Tout cela sans oublier la signature de l’appel de Beauveau et les évêques qui attendent un jour de Carême pour se faire remettre leur insigne de la légion d’honneur par le préfet.
Maintenant ils viennent pleurnicher !
Faliocha
L’athéisme est une option respectable ? Ah bon? Et vous admirez les propos de cet épiscope habillé en croque-mort ? Je suppose qu’il doit aussi célébrer la messe avec masque et gel hydroalcoolique…on n’est pas sortis de l’ornière ! Surtout quand on voit les commentaire administratifs…on est vraiment descendu très bas :o(
Faliocha
AdmiRATIFS idiot de correcteur automatique !
VIVANT
Claude commente : D’accord avec Nanmaste. Les laïcistes, comme les fascistes écologistes, seront balayés par le peuple qui veut survivre. Ces sécularismes sont des nihilismes, donc sans avenir. Le laïcisme est un deshumanisme, il commence politiquement avec les Lumières troubles.
margot
L’athéisme une opinion respectable ? C’est fort de la part d’un évêque de dire cela !!!
L’athéisme est le degré 0 de l’intelligence et je ne vois pas en quoi c’est respectable.
Faliocha
Merci Margot de me soutenir !
alberic
Le titre de ce résumé est bancal. Mieux vaudrait :
« Faire disparaître les religions de l’espace public est une façon d’imposer l’athéisme ».