Benoît XVI a accordé "les pleins pouvoirs" au nouveau chef nommé à la tête de la congrégation des Légionnaires du Christ, dont le fondateur décédé, le prêtre mexicain Marcial Maciel est accusé d'abus sexuels. Mgr Velasio De Paolis assurera l'intérim à la tête de l'ordre "aussi longtemps que nécessaire" pour réviser les statuts de l'ordre.
Mgr Velasio De Paolis, 74 ans, archevêque italien de Telepte (Tunisie), est président de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège. Mgr Velasio De Paolis a remis le 10 juillet aux supérieurs de cette congrégation une lettre encourageant les Légionnaires à être patients en attendant la révision des constitutions et la tenue d'un chapitre général extraordinaire.
"A travers moi, le pape veut maintenant vous accompagner sur votre route, afin que, sans vous laisser décourager par les tristes événements du passé, vous trouviez la joie dans le présent, dans le don de la vocation religieuse, sacerdotale et missionnaire que vous avez reçue."
La Congrégation est présente dans 22 pays, elle revendique 800 prêtres, 2.500 séminaristes, 70.000 membres laïcs et gère 12 universités.