Le Festival des Accroche-coeurs, sur le thème "anges et démons", est allé trop loin. Lors de la soirée de clôture du festival, les Angevins ont assisté à des scènes très limites, comme une parodie de masturbation en public. L'évêque d'Angers, Mgr Delmas a réagi vivement lundi :
"Le sacrement de l’Eucharistie a été tourné en dérision. La célébration de la messe est le cœur de notre pratique religieuse. Dans le pain et le vin consacrés, les fidèles catholiques croient à la présence réelle du Christ. La volonté de moquer publiquement leur foi en divers lieux de la ville, y compris au bas de la montée Saint Maurice, en face de la cathédrale, vient bafouer le droit au respect des religions."
L'évêque parle de "caricature" et estime que "la fête a ses limites". Pour lui, elle a été ressentie comme "injurieuse par les fidèles qui ont eu à la supporter".
Greg
L’AGRIF peut faire quelque chose?
Quoique… il faut respecter la liberté d’expression fondamentale des citoyens républicains démocrates de la Libre Pensée, non?
Il va de soi qu’un trait de ce calibre vis-à-vis d’une autre religion entraînerait, non pas le tribunal correctionnel mais les Assises… et pas mal d’années de taule.
:-(
Annette
Quand on voit les levées de boucliers lorsque la Marseillaise n’est pas respectée lors des matchs de foot ou quand on y trouve quelque banderole mal-venue!!! Il faudrait des pages et des pages pour énumérer les indignations “politiquement et médiatiquement correctes”. Il faudrait aussi des pages et des pages pour recenser les outrages odieux et abjects perpétrés à l’Eglise catholique savamment passés sous silence. Dictature aux apparences soft, mais dictature quand même: nous y sommes.
PK
Bravo Monseigneur… Qui ne dit rien consent.
Au moins, il a parlé. Puissent tous les autres évêques et prêtres suivre sa voie : il faut occuper la place médiatique…
Quant à ce que cela soit relayé par les médias aux ordres, ne rêvons pas : mais au moins, les fidèles sauront qu’ils ont des pasteurs !
oliroy
Prions pour les blasphemateurs afin de les arracher à la prison où le diable les a enfermé avec lui en leur faisant croire que, là, se trouve leur liberté .
Prions le Seigneur qu’Il les fassent entrer avec Lui dans Sa prison d’Amour du Tabernacle.
ABc
Je suis angevins et j’ai suivi les “Accroches Coeurs” cette année, comme d’autres années.
Seulement, cette année, la fête autour du thème “Anges et démons” (Angers démons), a vu défiler des angevins habillés en diablotins ou en anges. A la rigueur, se déguiser, même en ange ou démon ne me choque pas tant que cela.
En revanche, les organisateurs s’en sont pris ouvertement à l’Église catholique, alors que les anges et les démons ne sont pas l’apanage de notre seule religion. Les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans croient TOUS aux anges et aux démons! Mais pourquoi s’en prendre UNIQUEMENT à l’Église Catholique ???
Ce que je propose via le Salon Beige (si bien entendu ce blog veux bien se faire le relai de ma demande), c’est que toutes les personnes qui le souhaitent écrivent une lettre adressée au maire d’Angers, afin de demander officiellement des excuses pour des blasphèmes qui n’avaient pas lieu d’être.
Je propose bien à TOUS ceux qui le veulent, pas uniquement aux Angevins. Car soyons honnêtes si uniquement des Angevins écrivent, cela n’aura pas le même poid que si beaucoup de Catholiques le font (au point de vue du nombre, mais également au point de vue national et non plus local!)
Je voudrai faire une lettre modèle que chacun puisse recopier et envoyer, mais je n’ai actuellement pas le temps nécessaire.
Si un de vous veux la faire, je l’invite à le faire.
Merci de votre soutien.
Denis Merlin
Des excuses ? Pas seulement, il faut qu’il rembourse les sommes payées aux blasphémateurs. Cet argent a été collecté sur les catholiques pour… leur cracher dessus. Remboursez de vos deniers, monsieur le maire !
Deflandre
Pour se faire une idée…quelques photos publiées sur le site d’Ouest France
http://www.ouest-france.fr/detail_galerie_-Angers-les-Accroche-Cœurs-2009_3055-105629_GaleriePhoto.Htm
jac
Egalement angevin, il est de notoriété publique que le Festival des Accroche-Coeurs enchaîne chaque année les dérapages “en dessous de la ceinture” et ce, financé par nos impôts, ce qui nous est doublement insupportable!!!
Mais là, c’était en effet une première!
Par dessus le marché, le Courrier de l’Ouest s’en est mêlé en relayant de manière injurieuse pour les catholiques ce qui s’était passé…
Je regrette que le SB n’ait pas une adresse e-mail à laquelle on puisse lui écrire directement avec une PJ par exemple…
Je vous aurai envoyé la copie de cet article, la réponse de bon ton d’un curé angevin au journal, et le communiqué du Président des AFC du Maine-et-Loire envoyé au Rédacteur en Chef, à l’Êvêque, au Maire, au Président du Conseil Général (Christophe Béchu), et au Service Diocésain de la famille…
[Mon adresse courriel se trouve en bas du post : il suffit de cliquer. MJ]
Girgis
Le maire d’Angers a présenté ses excuses:
“le Maire, Jean-Claude Antonini estime même qu’Angers n’a pas reconnu ses « Accroche-Cœurs ». « La recherche effrénée de dérision et l’incessante provocation de cette édition ont pu choquer certains angevins » dit Jean-Claude Antonini, « je les prie de bien vouloir m’en excuser. Il reste qu’au delà de cette vulgarité que nous déplorons, les « Accroche-Cœurs » sont un merveilleux moment de féerie et de fraternité. »”
cf http://catholique-angers.cef.fr/site/1208.html
Girgis
En outre le maire d’Angers a quitté le dernier spectacle, refusant de faire son discours de clôture des accroches coeurs pour marquer sa désapprobation…
jac
Malheureusement, cher MJ, nous ne pouvons voir apparaitre cette adresse quand nous cliquons sur votre nom… il faut avoir pré-installé une adresse électronique, ce qui n’est pas le cas sur beaucoup d’ordinateurs… c’est dommage.
Pourquoi ne pas la mettre dans un petit coin du site par exemple?
En tout cas, encore merci pour votre travail quotidien!
[C’est déjà le cas en haut à gauche (contact). Mais en dirigeant la souris sur mon nom, vous voyez l’adresse courriel en bas de votre écran, normalement.
MJ [email protected]]