Le Pape François a confirmé le vote du Congrès de l'Opus Dei, qui a choisi Mgr Fernando Ocáriz comme nouveau prélat.
Agé de 72 ans, Mgr Fernando Ocáriz, qui était jusque-là vicaire auxiliaire de l’Opus Dei, succède à Mgr Javier Echevarria, décédé le 12 décembre. Il devient le troisième successeur de saint Josémaria Escriva de Balaguer, le fondateur de l’Opus Dei, constituée en «prélature personnelle» par Jean-Paul II.
Espagnol, Mgr Fernando Ocáriz est né à Paris en 1944 d’une famille en exil durant la Guerre civile espagnole. D'abord licencié en sciences physiques en 1966, il obtient une licence en théologie à l'université pontificale du Latran en 1969, puis un doctorat à l'université de Navarre en 1971, année où il est ordonné prêtre. Il est ensuite l’un des premiers professeurs de l’université pontificale de la Sainte Croix à Rome, confiée à l’opus Dei.
A partir des années 1980, il devient également consulteur de divers dicastères de la Curie romaine: consulteur pour la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1986, consulteur pour la Congrégation pour le clergé en 2003 et consulteur pour le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation en 2011. Il est aussi membre de l'Académie pontificale romaine de théologie depuis 1989 et l’auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la philosophie de l’histoire et de la christologie.
Il fut le principal rédacteur du document Dominus Jesus en 2000.
Lorsque Benoît XVI a mis en place une commission de dialogue avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, Mgr Ocáriz en a été membre. Comme émergeait l'hypothèse, toujours actuelle, de la création d'une prélature personnelle pour la régularisation de la FSSPX, Mgr Ocáriz apporta son expertise, puisque il s'agit du statut, actuellement unique, de l'Opus Dei.
Désormais à la tête d’une institution qui compte 90000 membres, Mgr Fernando Ocáriz proposera dans les prochains jours les noms de ses vicaires et des membres du nouveau conseil qui l’assisteront.