Le pape François a nommé ce jour Monseigneur François Durand évêque de Valence. Il était jusque-là vicaire général du diocèse de Mende.
Huit mois après le départ de Monseigneur Pierre-Yves Michel dans le diocèse de Nancy et Toul, le pape François a nommé ce vendredi 5 janvier le 93e évêque du diocèse de Valence. Âgé de 50 ans, le Père François Durand sera ordonné évêque le 10 mars à Valence.
Ordonné prêtre en 2002 dans le diocèse de Mende, il est vicaire général de ce même diocèse depuis dix ans avec un intermède d’une année en tant qu’administrateur diocésain de 2018 à 2019.
La Drôme a une place particulière dans le ministère de ce natif du Puy-en-Velay puisque c’est à l’abbaye d’Aiguebelle qu’il a vécu la retraite précédant son ordination sacerdotale.
« Cette terre ne m’est pas complètement inconnue, tant par ses paysages que par plusieurs visages. Croyez bien que c’est dans une large et généreuse confiance que je viens vers vous, pour vous aimer et vous servir. A vous tous, je dis ma proximité et ma communion. « Qu’ils soient un pour que le monde croie » (Jn 17, 21). Cette prière, adressée par Jésus à son Père au cœur même de sa Pâque, sera ma devise épiscopale. Elle nous exhorte tous à la mission, la mission qui favorise le dynamisme de la communion ».
Mgr Durand est diplômé de l’INSA, à Lyon, ingénieur en Physique des Matériaux. Il possède aussi un doctorat de théologie à l’université catholique de Lyon. Il a été professeur à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon et formateur pour les candidats au diaconat permanent.
christianlair
Il y a fort à craindre que ce ne soit un de ses sbires …………….. De la part de ce ” pape ” , il faut s’attendre à tout …..