Le pape Benoit XVI a nommé évêque de Limoges – siège vacant par suite de la désignation de Mgr Christophe Dufour comme archevêque coadjuteur d’Aix-en-Provence et Arles –, Mgr François Kalist, jusqu’à présent vicaire épiscopal et curé de paroisses dans l’archidiocèse de Bourges.
MJ
phoque.r
Espérons qu’il fasse quelque chose pour ce diocèse fort sinistré, en cette année d’ostensions.
Phoebus
Lors des cours de théologie dogmatique qu’il dispensait au séminaire d’Orléans, où il était alors professeur, l’abbé F. Kalist a sanctionné un étudiant pour avoir cité St Thomas d’Aquin. Le théologien le plus cité dans son cours de dogmatique était Hans Küng et il savait, très habilement, remettre en question la doctrine même de la Rédemption et celle du Saint-Sacrifice de la Messe en donnant aux séminaristes des textes de celui qui fut ensuite Monseigneur J. Doré, archevêque de Strasbourg. Son enseignement dogmatique excluait toute référence au concile de Trente et de Vatican I… etc…
Ce ne sont pas des racontars que je vous livre là, mais du “vécu”!
Hugues
Il a été notre curé pendant six ans à Levroux (36), j’espère que lors de son ordination épiscopale le Saint-Esprit l’éclairera dans son ministère
Sébire
Le Père Kalist a été notre Curé,à Valançay (36).Nous avons beaucoup apprécié sa gentillesse, son sens de l’accueil, sa parfaite éducation, sa profondeur, ses homélies qui étaient une nourriture pour la semaine, sa bonne Théologie.
Nous sommes très heureux qu’il ait été choisi pour devenir Evêque de Limoges et
de l’Eglise de Jésus-Christ. Nous prions pour lui, et nous espérons que les Prêtres et les Chrétiens de Limoges sauront l’apprécier.
Gilbert et Marie-Thérèse Sébire