Le pape Benoît XVI a nommé Mgr Hervé Giraud évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin (Aisne), le siège étant vacant après la démission de Mgr Marcel Herriot pour raison d’âge. Mgr Giraud était depuis novembre dernier évêque coadjuteur de ce diocèse. Il est entré au séminaire Saint-Irénée à Lyon, avant de poursuivre des études à l’Université pontificale grégorienne à Rome puis à l’Institut catholique de Paris. Ordonné prêtre le 22 septembre 1985 pour le diocèse de Viviers (Ardèche), Hervé Giraud a notamment été en charge de séminaires. Ordonné évêque en mai 2003, il est par ailleurs président de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale de la Conférence des évêques de France.
Erratum. Mgr Herriot, âgé de 74 ans, n’a pas démissioné en raison de son âge. Mais en vertu du canon 401, paragraphe 2 :
"L’Évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office."