Directeur général de l’Œuvre d’Orient, Mgr Pascal Gollnisch, parti en Irak avec Mgr Barbarin et Mgr Dubost, déclare à Valeurs actuelles :
"[…] Les chrétiens sont là-bas depuis l’origine du christianisme ; quatorze siècles d’islam ne les avaient pas empêchés de rester dans leur ville, c’est incroyable que maintenant on veuille tout à coup les chasser. L’émotion est telle que le cardinal Barbarin, Mgr Dubost et moi-même voulons dire aux catholiques irakiens notre proximité, notre amitié, notre soutien spirituel, notre tristesse.
C’est aussi un moyen de voir comment les aider concrètement, parce qu’il y a des familles qui sont parties sans rien emporter. Ils n’ont rien : au dernier contrôle on leur a tout pris, ils avaient leurs vêtements mais c’est tout, leur maison est confisquée, etc. Il faut savoir comment les aider dans l’urgence et dans la durée. Ensuite, il faut donner un signe d’espérance à des populations chrétiennes qui sont découragées et qui du coup veulent quitter l’Irak. Il reste 400 000 catholiques en Irak, il faut aider ceux qui le veulent à rester sur place. Enfin, il faut dénoncer cette situation comme ne pouvant pas être une situation pérenne. Ce n’est pas tolérable, c’est d’une violence extrême. La majorité des musulmans refuseront cette situation et nous devons réaffirmer le droit pour les chrétiens d’être à Mossoul, qui est leur ville depuis 20 siècles, et donc le droit qu’ils auront d’y retourner.
[…] À l’issue de ce voyage, nous rencontrerons les responsables pour leur faire part de nos observations. Non pas pour qu’ils nous disent de bonnes paroles que déjà tout le monde dit : il nous faut trouver des actes pour mettre fin à cette situation inacceptable. C’est quelque chose qui s’apparente à un génocide. Un siècle après le génocide arménien, on retrouve une situation de type génocidaire, parce que un génocide ce n’est pas simplement en raison d’une race, c’est aussi en raison d’une religion. […]"