Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, a répondu aux questions de Chrétiens Persécutés sur la situation des chrétiens en Arabie saoudite. Extrait :
[…] Il y a environ entre un million et demi et deux millions de chrétiens en Arabie saoudite qui viennent y travailler et qui peuvent donc y rester de nombreuses années, mais il n’y a toujours pas de lieux de culte ouverts en Arabie saoudite alors que, dans l’ensemble des autres pays de la péninsule arabique, on trouve au moins un lieu de culte. Si l’on considère, par exemple, le sultanat d’Oman, il y a plusieurs paroisses. La liberté de culte n’est pas reconnue en Arabie saoudite, mais ce n’est pas seulement une question de liberté du culte, car dans les autres pays où la liberté de culte est reconnue, elle ne l’est que pour les étrangers. Nous posons donc des questions: quels sont les droits pour un musulman de devenir chrétien s’il fait ce choix? Une femme musulmane a-t-elle le droit d’épouser un chrétien ? Quel est le droit pour les chrétiens d’exprimer publiquement leurs convictions chrétiennes? Tout cela fait partie des droits fondamentaux reconnus par la communauté internationale et donc nous souhaitons que ces questions soient posées aux États arabo-musulmans pour qu’ils progressent dans la reconnaissance de ces droits. Mais ce n’est pas que dans la péninsule arabique : ce sont aussi pratiquement des difficultés que l’on rencontre dans l’ensemble des pays à majorité musulmane. Encore dernièrement, le gouverneur chrétien de Djakarta, en Indonésie, qui devait se représenter à l’élection à cette fonction, a été accusé de blasphème par un adversaire politique et a été condamné à deux ans de prison: il vient tout juste d’en sortir, dans une certaine indifférence générale de l’opinion publique internationale. Eh bien nous sommes lassés de cette indifférence générale…
En novembre dernier, les autorités saoudiennes ont donné la permission de célébrer, dans leur pays, une messe par un évêque copte orthodoxe au domicile d’un émigré égyptien en Arabie saoudite. S’agit-il selon vous d’un “assouplissement” de la position rigide du régime ou d’autre chose ?
Il y a, en effet, des choses qui progressent, c’est pourquoi il ne faut pas éteindre ces petites braises… Oui il y a des avancées, mais nous attendons beaucoup plus, nous attendons la construction d’un lieu de culte en Arabie saoudite. Point barre ! […]
DUPORT
Ah non !
On veut un lieu de culte chrétien pour CHAQUE Mosquée financée par l’Arabie Saoudite sur le sol Européen ! Pas moins !
Classico
On voudrait aussi que les travailleurs exploités en Arabie soit musulmans et non chrétiens
DUPORT
C’est déjà le cas… Vous n’avez jamais entendu parler de Joseph Fadelle ?