Communiqué conjoint de Monseigneur Vitus Huonder, Evêque émérite de Coire en Suisse (âgé de 77 ans), et ,Don Davide PAGLIARANI, Supérieur général FSSPX :
Ce lundi 20 mai 2019, le pape François a relevé Mgr Vitus HUONDER de sa charge d’évêque du diocèse de Coire, en nommant un administrateur en vue de l’élection de son successeur.
Selon une volonté exprimée depuis longtemps, Mgr Huonder se retire dans une maison de la Fraternité Saint-Pie X. Le seul et unique but de cette démarche est de se consacrer à la prière et au silence, de célébrer exclusivement la messe traditionnelle, et d’œuvrer pour la Tradition, unique moyen de renouveau de l’Eglise.
La Fraternité Saint-Pie X apprécie la décision courageuse de Mgr Huonder, et se réjouit de pouvoir lui fournir le cadre spirituel et sacerdotal qu’il désire si vivement. Puisse cet exemple être suivi, afin de « tout restaurer dans le Christ ».
Gaudete
Deo gratias
Heracles
Quand la mort approche, on redevient sérieux…
professeur Tournesol
Il aurait pu aller au Baroux, à Fontgombault, etc, au lieu de rejoindre une fraternité dont la situation n’est toujours pas régularisée et dont les membres sont suspens a divinis.