Les nouveaux président et vice président de la Conférence épiscopale américaine (United States Conference ot Catholic Bishops, USCCB) viennent d’être élus. Selon Bill Donohue, président de la Catholic League, l’idée que certains caressaient de voir l’USCCB se doter d’un président moins pugnace dans la défense des points non négociables et notamment dans le combat ferme contre l’ObamaCare et la défense de la liberté religieuse aux États-Unis, explose comme une bulle de savon :
"L’influence du cardinal Timothy Dolan qui a dirigé avec compétence l’USCCB pendant ces trois dernières années, n’est pas terminée. Sa présence dominante a aidé au choix de l’archevêque Joseph Kurtz [arhevêque de Louisville, Kentucky] comme nouveau président, et à celui du cardinal [Daniel] DiNardo [archevêque de Galveston-Houson, Texas] comme nouveau vice président. L’« effet Dolan » fut palpable et il le sera encore pour des années.
Il est évident pour tout le monde que les évêques ne vont pas s’éloigner du combat pour la liberté religieuse, un combat que le gouvernement Obama leur a imposé. Ils doivent aussi s’occuper des effets de décisions politiques publiques qui ont fait plus pour punir les pauvres et promouvoir l’inégalité qu’aucun autre gouvernement avant lui. Mais avec la direction de l’archevêque Kurtz et du cardinal DiNardo, la ratification de « l’effet Dolan » est garantie, comme l’est également [sa ?] progression. C’est de bon augure pour tout le monde."
Mgr Kurtz (67 ans), qui était vice-président de l'USCCB, a été le très actif président de la commission Défense du mariage et de la vie familiale de la conférence épiscopale.