Partager cet article

Cathophobie

Mgr Léonard entarté en pleine adoration

L’archevêque de l’archidiocèse de Maline-Bruxelles a été entarté en pleine adoration [et non pendant une messe comme je l'avais écrit au début] de la Toussaint (de 15h30) en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles.

On imagine le tollé si ce scandale avait eu lieu sur un imam dans une mosquée. Mais non : là rien.

Partager cet article

36 commentaires

  1. Révoltant !
    Ce gauchiste n’a même pas le courage de ne pas prendre la fuite. Ce petit c** vient de se damner sans s’en rendre compte…

  2. Rien de grave, c’est catholique.
    Il faut bien aujourd’hui le reconnaître : l’Europe devient de plus en plus anti-chrétienne. Il y a un martyr physique dans les pays islamiques, mais chez nous, c’est plutôt un martyr moral qu’il faut subir. Il faut nous préparer au pire pour les années à venir.

  3. c’est un sacrilège

  4. Oui, c’est un sacrilège, misérable.
    Nous prions pour vous Monseigneur.

  5. Personnellement, cette nouvelle possède un bon côté.
    Au moins, nous savons que les rouges sont en dehors de l’Église (en tant qu’ensemble).

  6. Le type l’entarte et se barre en courant…quel courage! Franchement..c’est ça les héritiers de Ravachol?

  7. Ils doivent avoir bien peur de l’Église et de son message pour qu’ils en arrivent à de telles extrémités et qu’ils se servent ainsi de ces “idiots utiles” (qui ne savent même pas ce qu’est un évêque, une messe, une église) pour essayer de la faire taire par tous les moyens. Mais plus l’Église est attaquée, plus cela montre qu’elle est la Vérité.
    Combien d’hommes d’église depuis l’époque romaine ont subi des humiliations et pires encore parce qu’ils proclamaient le vrai message du Christ. Mgr Léonard est de ceux-là. Nos prières doivent l’accompagner toujours plus pour qu’il continue à guider et protéger ses brebis malgré les loups. Ses brebis ont tellement besoin de lui.

  8. Scandaleux !
    En revanche, attention, il s’agissait d’une adoration eucharistique, pas d’une messe !

  9. Dans une mosquée il ne serait pas sorti vivant !

  10. La machine infernale grossit comme la boule de neige qui dévale du haut de la montagne.

  11. Signez la pétition de soutien à Monseigneur Léonard : http://www.ipetitions.com/petition/mgrleonard/

  12. Il va falloir rétablir l’ordre mineur de portier.
    On lit dans Wikipedia, cité par http://dictionnaire.sensagent.com/portier/fr-fr/#cite_note-1 que “Sa charge, connue depuis le IIIe siècle, est décrite par Roland Mousnier : ‘ Le portier devait garder l’église jour et nuit, avoir soin que rien ne s’y perde; ouvrir et fermer l’église et la sacristie; avoir soin de la propreté et de la décoration de l’église; sonner les cloches pour indiquer les heures des différentes prières; faire tenir chacun en son rang et faire observer le silence et la modestie; empêcher les infidèles d’entrer dans l’église, troubler les offices, profaner les mystères; ouvrir le livre à celui qui prêche. Ses fonctions pouvaient être conférées à des laïques.’ »

  13. @Xtophe
    C’est la décision de Dieu seul de damner quelqu’un. Comme vous je désapprouve cette action sacrilège.

  14. Si l’évêque avait dit sa Messe, le dos au peuple et donc face à Dieu, l’exploit de ce petit voyou aurait été rudement plus difficile.
    Simple constat.

  15. J’espère que Monseigneur a achevé la cérémonie pour ne rien céder à la violence de l’outrage ni au sacrilège ainsi commis.
    La guerre est bien ouverte, entre profanations, insultes, caillassages des vitraux et maintenant des fidèles et ministres. La tarte n’est sans doute qu’un prélude.
    Debout je reste dans la paroisse avec tous les autres paroissiens qui me précèdent, parce que c’est notre honneur. Et gare!

  16. En pleine adoration eucharistique et non durant la Messe, si l’on en croit la source…
    (Simple précision qui n’enlève ni n’ajoute rien à la gravité du geste.)

  17. Excusez-moi, il semble que d’après le site que vous citez, il s’agit d’une adoration eucharistique et non d’une messe.
    Cordialement.

  18. La presse si elle en parle va surement nous dire qu’il ne faut pas là voir un geste anti chrétien, mais celui d’un déséquilibré ou d’un “jeune” qui ne se rend pas compte… On a l’habitude

  19. @ Xtophe
    Je ne sais pas si l’on se damne pour une irrévérence que l’on croit héroïque. Mais je sais, en tout cas, que les c[olibris] de cette espèce se moquent éperdument du jugement de Dieu, et se sentent flattés d’avoir provoqué la colère des catholiques. La seule chose capable de leur enseigner le respect, c’est le fouet. Mais cet instrument de moralisation n’est plus de notre époque.

  20. Ce serait bien si le SB pouvait vérifier ses informations avant de les mettre en ligne ! Ses vêtements liturgiques prouvent qu’il n’était pas à une messe mais plus vraisemblablement à une adoration eucharistique.

  21. Le site en lien a corrigé ce qui était probablement sa première formulation.
    On peut désormais lire:
    “L’archevêque de l’archidiocèse de Maline-Bruxelles a été entarté en pleine adoration eucharistique le jour de la Toussaint (vers 15h30) en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. La vidéo de l’entartage a été relayée sur des blogs libertaires et d’extrême-gauche”.
    Même s’il ne s’agit pas d’une messe mais d’une adoration eucharistique, le geste est révoltant, et a été accompli par un lâche (voir le mini-film, montage de mauvaise qualité technique mais d’un intérêt certain).
    L’Europe est bien mal partie, mais l’avenir est entre les mains de Dieu.

  22. Nous voyons les premiers fruits de l’oecuménisme, mais je pense que cela n’est rien en comparaison de ce qui nous attend …

  23. Quand nous souviendrons nous que nous sommes d’abord des hommes!
    Seigneur rappelle nous à notre dignité, gonfle nos petits muscles de Ta Sainte Colère !

  24. Aujourd’hui, la lâcheté devient une fierté, pire une valeur. Après le caillassage de Carcassonne, et cet entartage … faudrait-il s’attendre aux armes à feu (comme en Irak et en Egypte) ? C’est à prévoir.

  25. après, on lancera des cailloux

  26. Apparemment c’était à 15h30, donc on parle de “Mgr Léonard entarté en pleine adoration eucharistique” et non de messe
    Perso, au delà de l’acte blasphématoire, lorsque l’on entend les chants cul la praline (pour ne pas dire tarte) “Mon Dieu tu es grand tu es Beau, Tu est le Dieu très Haut, tu es le Dieu d’Amouuuuuuur”
    Dans ce seul cadre c’est un peu mérité …
    à vouloir désacraliser et humaniser aux maximum certaines de nos célébrations liturgiques, le sens du mystère, du sacré ne transpire plus et c’est donc la tarte qui arrive tout naturellement sans saisir la gravité d’un tel acte

  27. A BELIN Y et Saucissoche,
    Pourquoi faut-il sans cesse polémiquer sur les chants trop ceci ou pas assez cela ? Sur le célébrant qui se tient comme ceci et non pas comme cela !
    Un tel acte aurait très bien pu être commis lors d’une messe célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain.
    Ste Thérèse de Lisieux a écrit des textes qui peuvent paraître “cul cul la praline” à certains, ce qui ne l’a pas empêché de devenir Docteur de l’Eglise !

  28. Mgr Léonard a fait son “travail” d’Evêque. C’est essentiel. Les mauvais traitements qu’il peut subir ne font que le confirmer. La haine de chrétiens est bien portée en Belgique.

  29. heureux êtes-vous Mgr léonard, heureux êtes vous d’être jugé digne de recevoir une humiliation au nom de Jésus.

  30. A André-Paul,
    Non. Ce n’est pas Dieu qui damne, c’est l’homme qui se damne de sa propre initiative en usant de la liberté que le Tout-Puissant lui a accordée. Si l’homme vit en opposition aux règles édictées par Dieu, alors il se damne. C’est l’homme lui-même qui choisit délibérément et intentionnellement de refuser l’amour divin. Dans ce cas, Dieu – tout Omnipotent qu’Il est – accepte la décision de l’homme mauvais et toutes les conséquences qui en découlent.
    Dieu n’envoie personne en enfer. Dieu sauve. Dieu rachète les pécheurs. Dieu lave les fautes. Dieu aime tous Ses enfants. Dieu est Amour.

  31. Ce n’est pas une adoration eucharistique car il n’y a pas de Saint-Sacrement à adorer. Ou alors, où ? dans le dos de la chorale ?
    C’est une “célébration” avec des cantiques.
    J’espère que Monseigneur ne va pas dire qu’il s’agit seulement “d’un enfant mal élevé” et que ses fidèles vont se rendre compte de la gravité de l’acte.

  32. au lieu de critiquer les chants etc….il EST TEMPS DE PRIER, de participer aux équipes liturgiques, d’organiser des veillées d’Adoration, bien sur avec l’accord les curés, (des paroisses) qui sont surchargés!

  33. à Marc | 6 nov 2010 13:52:24
    Je ne parlais de type de forme de messe. Je parlais du type de chant choisis.
    Après que certains prêtre & laïc s’arroge la liberté d’utiliser certains types de chants (alors que le grégorien a été réaffirmé fortement au CVII) pour célébrer la FO du rit Romain, parce que tous le long du rituel de la FO, on lui fait comprendre qu’il a le choix et qu'”il est possible de”, c’est un autre pb
    J’aimerai que vous me démontriez l’herméneutique de continuité dans ce type de chant et de texte que l’on entend au début de la vidéo
    Sur quel héritage musical, liturgique, littéraire, théologique, patristique il s’appuie ?
    Enfin une simple question sur le film “la vie est un long fleuve tranquille”, quel type de chant (http://www.youtube.com/watch?v=Lzu1cfdXeKs) a été choisi pour illustrer la niaiserie, la bêtise et plus grave l’inodibilité du Message du Catholicisme ?
    GRANDE CATASTROPHE :
    «L’archevêque a poursuivi le service et n’a pas souhaité porter plainte contre son harceleur.»
    source :
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/621730/mgr-leonard-entarte-video.html
    Nous devons utiliser les armes de ceux pour qui nous sommes des ennemis, sans relâche et sans faiblesse et célébrer en grande pompe des célébrations de réparation qui ont de la gueule : on ne se moque pas de Dieu

  34. Saucissoche,
    Ce chant comporte-t-il des erreurs théologiques, dogmatiques ? Si oui, lesquelles ? Merci.

  35. Précision pour Saucissoche,
    Je parlais du chant à Bruxelles…

  36. Avis à ceux qui ont encore le temps de chipoter sur la tenue liturgique, la qualité des chants ou la forme du rite… ceux qui veulent notre peau ne feront pas de distinction ( comme les moines de Tibérine, jugés progressistes par certains, et néanmoins appelés au martyr) Il semble que Dieu n’ait pas les mêmes jugements que nous, heureusement. Il est temps de faire taire nos petites querelles qui n’ont plus de sens face à la cathophobie qui se déchaîne.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services