Le pape Benoit XVI nomme, ce jour, évêque auxiliaire de Lyon Mgr Patrick Le Gal, qui était jusqu'à présent évêque aux Armées. Et il nomme Mgr Luc Ravel (biographie), de la congrégation des chanoines réguliers de Saint-Victor, évêque aux Armées.
Mgr Luc Ravel, nouvel évêque aux Armées
11 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Geveef
ah enfin !!quelle bonne nouvelle,merci très St Père pour Mgr Ravel, nous prions déjà pour lui .
Ainsi Mgr Le Gal aura plus de temps pour rendre visite à tous les aumoniers militaires catholiques qui sont en arrêts maladie
Flo
Pour Geveef et pour tous, l’autre visage de Mgr Le Gal est à voir ici :
http://lyon.catholique.fr/?Mgr-Patrick-Le-Gal-nomme-eveque
anonymus
Pas d’irénisme. Mgr PLG a été un administrateur plus que contesté, tant à Tulle, qu’au diocèse aux armées. Dans ce dernier, il a “démoli” plus d’un prêtre valable tout en défendant d’autres aumôniers, pour le moins discutables… Toute personne sérieuse et honnête constatera que sous son épiscopat, la crédibilité de l’aumônerie catholique face aux autorités militaires et politiques en a pris un coup. Sans vouloir polémiquer, le nommer pour s’occuper de vie fraternelle entre prêtres est pour le moins curieux.
Vincent
@ anonymus,
Un évêque n’est pas seul, ses vicaires généraux et épiscopaux doivent prendre leur part de responsabilité.
Geveef
pour Flo …pourquoi prendre la mouche ? c’était une simple suggestion de saine et sainte occupation !
Mingdi
J’ai assisté à une conférence de Mgr Legal dans une association privée. Il nous a dit, entre autres choses, avoir conservé Mgr Lefebvre dans la galerie de portaits de ses prédécesseurs à Tulle et être un peu marginal dans la Conférence épiscopale des évêques qui sont en France. Ensuite il a baptisé ma bru et j’ai pu un peu discuter avec lui. Il est fort sympathique. Sa messe PiePaul à l’occasion du dernier pèlerinage militaire international de Lourdes a laissé comme un sentiment d’insatisfaction généralisé : les tradis l’ont trouvée croquignolette, les modernos insupportable. Je suppose que les prêtres “démolis” viennent de cette dernière catégorie. On lui confie la création d’une Fraternité Sacerdotale : cela ressemble à un canular.
Choupette
Le pPère Luc Ravel est Chanoine régulier de Saint-Augustin, non de Saint-Victor.
Merci de rectifier.
A bientôt.
[Et non, cette fois j’ai bon. MJ]
anonymus
@ Mingdi : détrompez-vous… Mgr PLG cache bien son jeu : il est tout sauf “tradi” ou “romain”…
@ Vincent : entièrement d’accord. Plus d’un espère le renvoi de l’actuel entourage de Mgr PLG ; entourage qui a bien trempé dans toutes les affaires, qui a bien profité du “système” Le Gal et qui s’est montré aussi inconsistant que lui face au commandement militaire.
Paulin
Personnelement, je garde un bon souvenir du dernier PMI, où les messes sont bien celebrés, avec des chants ou des prieres (le notre pere dans mon souvenir) en latin. Le diocese aux armées n’est surement pas le diocese français où il y a le plus d’abus liturgiques.
la trule
Nous esperons que le nouvel évêque aux armées va remettre de l’ordre dans cette pagaîe qui semble régner à l’aumônerie catholique , redonner confiance et aimer en vérité ses aumôniers qui sont les prêtres dont il est responsable et donner l’exemple de l’obéissance en faisant appliquer, enfin, les directives qui viennent de notre très St Père B XVI.
Notre Père en latin ???ça veut pas dire qu’on est romain !!!
jicébill
Ne nous réjouissons pas du départ de Mgr le Gal: partir,en laissant derrière soi un tel bazar,quitter son diocèse en ayant échoué à sa mission doit être terrible pour quelqu’un d’honnête et de sincère. S’il l’est… Prions donc qu’il accomplisse sa guérison intérieure comme il nous l’a si souvent prêché. Quand à ses “ombres”, peut-être elles aussi auront des comptes à rendre -et pas seulement devant le Seigneur.En attendant, bienvenue au “p’tit nouveau”, nos prières t’accompagnent!