Suite à l'attaque contre Mgr Castet dans la presse, Mgr Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, explique :
"Dans le contexte encore incertain et délicat des négociations entre Rome et la fraternité Saint Pie X, il est capital d’éviter les amalgames, et de respecter les points suivants :
1. Des catholiques sont demeurés en communion avec Rome lors du schisme de 1988 alors qu’ils auraient pu succomber à cette tentation. C’est notamment le cas de membres de l’actuelle Fraternité Saint Pierre. Il est donc blessant de les qualifier d’intégristes. Ils sollicitent de l’Eglise une bienveillante attention. Ils y ont droit, comme tous les autres baptisés vivant d’autres sensibilités.
2. Dans ce contexte, c’est (de la part de tous les évêques du monde) exercer un acte collégial que d’ordonner les diacres et prêtres de ces fraternités à leur demande.
3. Ce que vient d’accomplir Mgr CASTET s’inscrit donc dans une histoire. Des pasteurs comme le Cardinal Ricard l’ont fait avant lui.
4. Mgr CASTET ordonnera un prêtre diocésain pour Luçon le 24 juin prochain. C’est bien le même successeur des apôtres, et non un autre, que celui présidant récemment à Wigratzbad qui présidera cette ordination pour l’Eglise en Vendée !
5. Les Évêques de France savent que l’ecclésiologie de communion est difficile pour l’ensemble du corps ecclésial. La confiance entre ses membres est donc d’autant plus importante.
6. L’Eglise en France a reçu du Pape Benoît XVI un message chaleureux lors de son rassemblement de Lourdes célébrant les cinquante ans de Vatican II. Message qui invite à approfondir et recueillir les fruits du Concile."