Communiqué de la Marche pour la vie :
La Marche pour la Vie se tiendra la 18 janvier prochain, place du Trocadéro à Paris.
Comme chaque année nous nous réunissons pour rappeler le respect dû à chaque vie humaine, de son début à sa fin. Alors que la natalité française a enregistré une nouvelle baisse en 2024 (678.000 naissances en 2023 à 663.000 en 2024, INSEE) et que le nombre d’IVG est continuellement en hausse (251.000 en 2024), nous demandons une véritable politique familiale qui aide chaque foyer à accueillir des enfants.
L’édition 2026 se déroulera également dans le contexte particulier des débats sur la fin de vie au Parlement : le Sénat examinera à partir du 20 janvier le projet qui a été validé par l’Assemblée le 27 mai dernier et qui ouvrirait l’accès à « l’aide à mourir », c’est-à-dire à l’euthanasie et au suicide assisté.
La Marche entend rappeler publiquement que la dignité se trouve dans l’accompagnement des plus vulnérables, et non dans l’offre sociétale et médicale de l’euthanasie ou de l’avortement.
Des personnalités attachées à ce respect de la vie participeront à ce rendez-vous : Monseigneur Rey comptera parmi les intervenants de cette édition, ainsi que plusieurs délégations étrangères, et des témoins (des femmes témoigneront de leur avortement, et des personnes malades ou handicapées de leur réaction au projet de loi).
