Mgr Robert Barron, président du comité des laïcs, du mariage, de la vie familiale et de la jeunesse de la conférence des évêques catholiques des États-Unis, s’est réjoui du décret signé par le président Trump “Protéger les enfants des mutilations chimiques et chirurgicales” :
« Je salue le décret du président interdisant la promotion et le financement fédéral de procédures qui, fondées sur une fausse compréhension de la nature humaine, tentent de changer le sexe d’un enfant. Tant de jeunes gens qui ont été victimes de cette croisade idéologique regrettent profondément ses conséquences sur leur vie, telles que l’infertilité et la dépendance à vie à l’égard de thérapies hormonales coûteuses qui ont des effets secondaires importants. Il est inacceptable que nos enfants soient encouragés à subir des interventions médicales destructrices au lieu d’avoir accès à des soins authentiques et respectueux de leur corps.
J’applaudis également l’objectif du décret d’identifier et de développer des thérapies basées sur la recherche pour aider les jeunes qui luttent contre la dysphorie de genre ». Ces personnes sont aimées de Dieu et possèdent la même dignité inhérente que toutes les personnes. Ils méritent des soins qui guérissent plutôt que de nuire.
Comme l’affirme le pape François (Dignitas Infinita, 60), « nous sommes tous appelés à accepter le don de nos corps créés à l’image et à la ressemblance de Dieu en tant qu’homme et femme. La différence sexuelle est profondément belle et constitue la base de l’union des époux dont l’amour peut porter du fruit dans le don inestimable d’une vie humaine. Aider les jeunes à accepter leur corps et leur vocation de femme et d’homme est le vrai chemin de la liberté et du bonheur. »