Dans l'émission Terre de Mission. L’exhortation apostolique post-synodale sur la famille Amoris Laetitia a déjà suscité de nombreuses interrogations et demandes d’éclaircissements. Les cardinaux Burke, Brandmuller, Caffara et Meisner ont adressé au pape François des dubias restées, à ce jour, sans réponse. Mgr Schneider, évêque auxiliaire de l’archidiocése d’Astana au Kazakhstan s’est immédiatement associé à la démarche des quatre cardinaux. Il rappelle la valeur magistérielle, faible, de cette exhortation apostolique et précise ici les “faiblesses” voire les ambiguïtés, sans doute volontaires, de ce texte.
Autres sujets :
- A l’occasion de la solennité de l’Immaculée Conception, le 8 décembre, la ville de Lyon se couvre de lumières et de lumignons. Cette fête aujourd’hui largement sécularisée sous le vocable de Fête des Lumières, est, bien sûr, à l’origine une procession et un acte de foi en l’Immaculée Conception de Notre-Dame. Monsieur l’abbé Troadec, auteur d’un ensemble de brochures sur l’année liturgique dont : De l’Avent à l’Epiphanie au jour le jour nous explique ce qu’est le dogme de l’Immaculée Conception ainsi que l’origine des illuminations lyonnaises.
- L’Académie musicale Notre-Dame de Liesse, installée dans l’Aisne est une des rares écoles maîtrisiennes existant en France. Elle rassemble des garçons qui consacrent leurs matinées à leurs études classiques et leurs après midis à des activités musicales : chant ou instrument de musique dans un répertoire très largement religieux. Vianney Chatillon, créateur de cette académie hors norme nous la fait découvrir en musique et en chansons.