Mgr Tobin, évêque de Povidence aux Etats-Unis, livre, à la veille des vacances, quelques réflexions rafraîchissantes, traduites par Benoît-et-moi :
- Deux ans se sont écoulés depuis la publication de Laudato Si', l'encyclique historique du pape François qui nous appelle à un engagement renouvelé pour protéger l'environnement et prendre soin de la terre, notre maison commune. C'est un défi sérieux que nous devrions tous comprendre et relever parce qu'après tout, il ne s'agit pas seulement d'une préférence papale, mais d'un mandat divin, une composante importante de notre foi catholique.
- Cela dit, les réactions négatives à la décision du président de Trump de se retirer de l'accord sur le climat de Paris ont été exagérées, voire hystérique. Si nous pouvons être d'accord sur la nécessité de contrôler le réchauffement climatique et de protéger l'environnement, savoir si l'accord de Paris est ou non le meilleur ou le seul moyen pour atteindre cet objectif est un débat légitime. Dans son encyclique, le pape François dit: «L'Église sait qu'elle doit encourager un débat honnête entre experts, dans le respect des opinions divergentes».
- Il me semble aussi que certains des politiciens "libéraux" et des personnalités d'Hollywood qui ont attaqué le président de Trump sur sa décision sur le climat pourraient eux-mêmes faire beaucoup plus pour protéger l'environnement s'ils renonçaient aux fréquents voyages internationaux, aux jets privés, aux yachts splendides, aux résidences de luxe, aux fêtes fastueuses.
- De tous côtés aujourd'hui, nous continuons à entendre que l'Eglise doit «écouter» davantage – les millenial, la communauté LGBTQ, les transgenres, les féministes et plein d'autres groupes ayant des programmes spécifiques. Je le comprends. Il est important que nous parlions et nous écoutions les uns les autres, et je sais aussi bien que quiconque que la consultation est un élément indispensable de la vie de l'Eglise aujourd'hui. Toutefois, quand Jésus a donné mandat aux Apôtres d'aller de l'avant, il leur a donné l'ordre d'enseigner, pas d'écouter, non?
- Et alors qu'il est instructif pour l'Église d'écouter les groupes ayant des intérêts spéciaux, il est également nécessaire que ces groupes écoutent l'Eglise, puisque l'Eglise, guidée par l'Esprit Saint, préserve et promeut les vérités de l'Evangile et l'enseignement du Christ. Rencontre et accueil sont des pratiques vertueuses, mais pas au détriment de la vérité.
- Commentant la baisse du nombre de prêtres dans le diocèse, une lettre récente au Journal de Providence suggérait que la réponse au manque de prêtres serait d'autoriser les femmes prêtres et les prêtres mariés. «Evoluez, ou mourez» conseillait l'auteur de la lettre. En d'autres termes, l'Eglise doit changer ses enseignements si elle veut survivre et prospérer. «Evoluer… vous voulez dire comme les principales églises protestantes?» me suis-je dit.