Communiqué du Collectif Sainte-Geneviève :
La liturgie traditionnelle et l’accueil des communautés attachées aux livres antérieurs à la réforme de 1969 étaient pourtant annoncés comme un des dossiers importants qu’aurait à traiter le nouvel archevêque. Sa nomination en avril 2022 avait suscité de l’espoir, notamment chez ceux qui avaient vu s’abattre sur leurs communautés des mesures d’interdiction (1). Hélas, l’optimisme a laissé place à l’incompréhension.
Huit mois après l’intronisation de Mgr Laurent Ulrich dans le diocèse de Paris, aucune des diverses missives et demandes d’entretien adressées à l’archevêque par des groupes stables de fidèles n’a reçu de réponse.
C’est dans ce contexte de silence de cathédrale des autorités diocésaines que le Collectif Sainte-Geneviève a vu le jour à l’automne dernier. Le collectif regroupe des représentants des groupes stables de fidèles parisiens attachés à la liturgie traditionnelle de l’Église catholique. Il s’est déjà réuni plusieurs fois et informera régulièrement les fidèles de ses démarches filiales auprès de l’Archevêque de Paris, père et pasteur de tous les fidèles parisiens.
Le collectif Sainte-Geneviève publie, ci-dessous, le courriel adressé au secrétaire de l’Archevêque de Paris le 4 janvier 2023 pour solliciter une rencontre avec leur pasteur.
Paris le 4 janvier 2023
« Mon Père,
Le Collectif Sainte-Geneviève représente les fidèles parisiens attachés à la liturgie traditionnelle de l’Église catholique.
Il défend et promeut cette liturgie multiséculaire.
A ce titre, il a adressé à Monseigneur Ulrich, un courrier en date du 11 décembre 2022, sollicitant un rendez-vous. Ce courrier est resté sans réponse à ce jour.
Pourriez-vous nous confirmer la bonne réception de ce courrier et nous indiquer une date à laquelle l’Archevêque pourra nous rencontrer ?
Nous vous sommes à l’avance très reconnaissants et vous prions de croire, mon Père, en l’assurance de nos prières pour le diocèse,
Le collectif Sainte-Geneviève »
Pour joindre le collectif : [email protected]
Paris, le 10 janvier 2023.
(1) Pour rappel : par communiqué daté du 8 septembre 2021, Mgr Aupetit, alors archevêque de Paris, a interdit les célébrations dans le rit traditionnel dans 6 lieux de culte parisiens (Ste-Clotilde et St-François-Xavier 7e, ND du Travail et ND de la Visitation 14e, ND de l’Assomption de Passy 16e, St-Georges de la Villette 19e) et limité drastiquement le nombre de prêtres pouvant la célébrer dans le diocèse.