A une lectrice du Salon beige qui interrogeait le diocèse de Lille sur le financement du MRJC, Mgr Laurent Ulrich lui-même a répondu :
"Le diocèse de Lille apporte en effet une subvention annuelle de 39 000 € au fonctionnement du MRJC : il s'agit d'un mouvement de jeunes qui ne s'autofinance pas, et d'un mouvement qui exige un accompagnement si l'on veut que les jeunes progressent dans la foi et la vie chrétienne. Il est accompagné par un diacre du diocèse et deux animatrices en pastorale dont je connais la fidélité. Comme d’autres mouvements d’Église, le MRJC contribue à former des jeunes, à les éveiller à la responsabilité en faveur d’un développement humain intégral, comprenant le respect de la vie à naître [???], et fortement encouragé par l’encyclique Laudato Si’ du pape François. Le MRJC du diocèse de Lille est en interaction avec les autres mouvements de l’Église du diocèse, notamment dans nos maisons diocésaines. Je lui accorde ma confiance de pasteur comme à bien d’autres mouvements et associations de fidèles qui participent à l’annonce de l’Évangile dans la diversité des milieux et des réalités humaines. Il me paraît plus sage d'apporter à des mouvements une aide et de l'accompagnement pour aider à former leurs membres que de les mettre au ban de l'Église et de les laisser s'en éloigner.
Quant au CMR, Chrétiens en monde rural, il s’agit d’un mouvement d’adultes, très dynamique dans le diocèse. Les contributions de ses membres suffisent à le faire vivre et il ne reçoit pas de subvention directe du diocèse, hormis les locaux mis à sa disposition partagés avec les autres mouvements, ainsi qu’un aumônier diocésain, par ailleurs curé de paroisse."