Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Mgr Vingt-Trois confirme les propos de Mgr Gueneley

Il y a quelques jours, nous rapportions les propos scandaleux de Mgr Gueneley, évêque de Langres :

"Monseigneur Centène, on l’a fait plier. Monseigneur Aillet, on lui donne trois ans. Après, nous verrons. Dominique Rey, son diocèse finira par couler !!!"

On se demandait qui était ce "on". Mgr Vingt-Trois, interpellé sur ce sujet par l'association St Gélase, semble bien être sur la même longueur d'onde, lui qui est président de la Conférence épiscopale :

"Je ne suis pas surpris qu’il y ait une différence d’approche [entre les évêques], pourvu que cette différence s’appuie sur un travail. C’est-à-dire que ce n’est pas simplement « au chic ». On peut avoir un évêque qui croit aux communautés nouvelles : il sonne la cloche, appelle six communautés nouvelles dans son diocèse et pense que ça va marcher ! Cela va peut-être marcher tant qu’il sera là, mais après ?"

Après, il va finir par couler ? Si ce n'est pas une critique du travail de Mgr Rey, qui accueille des communautés nouvelles pour garantir le maillage territorial de son diocèse (dont les curés n'auraient que 4 églises en moyenne sous leur responsabilité – à comparer aux 40 clochers que gèrent les curés dans les autres diocèses…), on se demande ce que c'est.

Partager cet article

45 commentaires

  1. C’est sur… Il vaut mieux ne pas sonner ses cloches, des fois que des chrétiens viennent s’agenouiller dans l’église… allons, secouons la poussière de nos sandales et passons notre chemin.

  2. “Voyez comme ils s’aiment”…
    Je crois que Mgr Vingt-Trois s’ennuie, son job, sa charge l’ennuient. C’est vrai, écoutez-le parler! Ton pesant, rire amère. Lisez-le, aucun aspect spirituel, aucune aide apportée aux prochains pour l’élever vers le Christ.
    Non, il transpire l’ennui. A tel point qu’à Lourdes, il cherchait à lire par dessus l’épaule de Benoît XVI au lieu d’écouter et d’intérioriser.
    C’est une faute que le nouveau Nonce Ventura ne soit pas à Lourdes et n’ait envoyé que son “secrétaire”. Mais c’est utile cela permet de voir ce que les évêques se sentent autoriser à faire et à dire…

  3. Face à de tels jugements que ne renierait pas Pilate on est en doit de penser que le fameux mur de Berlin dont on nous rebat les oreilles nous était en fait tombé sur la g…
    Dieu merci, il y tout même des gens qui entendent revivre de sous ses décombres et se libérer enfin des scories de toutes les collaborations d’avec les funestes régimes athées du siècle passé.

  4. Pourquoi ?
    Une fois que l’évêque, qui “appelle six communautés nouvelles dans son diocèse”, n’est plus là, il ne faudrait pas continuer ce qui marche ?

  5. Il doit fulminer le Cardinal : non seulement les communautés nouvelles (n’oublions pas que les communautés “tradis” ne sont pas moins nouvelles que d’autres) aident au maillage, mais en plus, le séminaire fait largement le plein et talonne celui de Paris qui est en perte de vitesse !
    Ces 2 séminaires sont aux 2 premiers rangs des séminaires diocésains en nombre de séminaristes.
    Pire le séminaire diocésain de Toulon accueil sans problème des séminaristes 100% forme extraordinaire. (j’ai perdu le nom de la communauté, créée avec l’aide de Mgr Rey qui lui a donné une paroisse personnelle).

  6. Ai-je mal compris ? après lecture de la lettre de Marc Erhard, il me semble que l’interview dans La Croix n’est pas liée.
    Si effectivement la réponse publiée dans ce journal était la réponse à la question de Marc Ehrard, je suis d’accord avec vous, totalement.
    Si non, il serait peut-être prudent d’attendre la réponse de Mgr Vingt-Trois à M.Erhard, non ?
    [Mgr ne répond pas à Marc Ehrard mais je signale qu’il a été publiquement interrogé sur ce sujet qui fait le tour de la toile depuis quelques jours et qu’il semble y répondre dans cet entretien de La Croix.
    MJ]

  7. Il y a des évêques qui appliquent la mission confiée par l’Eglise et notifiée dans le Droit Canon, et d’autres non… Canon 375 et suivants…
    […]
    Perso, dans mon diocèse, j’ai 45 ans, je n’ai jamais vu un évêque dire sa messe dominicale en sa cathédrale. Alors que je découvre que c’est explicite dans le droit canon.


  8. Je ne vois pas “ou” il y concordance de point de vue. Mgr Vingt-trois ne cherche pas à faire plier quelqu’un (??)
    C’est un constat assez désabusé, mais en effet, qui peut aujourd’hui assurer que l’implantation que fera un évêque des communautés nouvelles dans son diocèse sera solide, et donc, sera autre chose qu’un cache misère durant son temps, surtout si l’évêque qui suit commence par les foutres à la porte?

  9. Ces Monseigneurs ne se rendent pas compte que le Diocèse de Mgr Rey laisse une grande liberté d’action à l’esprit-Saint. Aussi, jouer les oiseaux de mauvaise augure en prédisant son déclin, c’est sous-estimer la puissance infinie du levain divin dans la misérable pâte humaine. Qu’ils se préparent à être très très surpris!
    De toutes façons, que ces Monseigneurs le veuillent ou non, Jésus-Christ EST vainqueur de toutes les obstructions volontaires à l’avancée du Royaume de Dieu. A nous d’y croire de tout notre être. Prions pour ces évêques avoeuglés.

  10. Merci à Monseigneur Gueneley, Rendons lui grace.
    En tant que Chrétien je ne peux qu’admirer le devouement de l’Evèque de Langres, sa vie est un témoignage.
    L’évêque ne témoigne pas par des mots mais par lui même. dans ses propos:
    “Monseigneur Aillet, on lui donne trois ans. Après, nous verrons.”,
    il montre l’importance de la culture du résultat. C’est comme une invitation à regarder comment est la vie religieuse dans son diocèse. En 1998 le diocèse est passé de 448 paroisses à … 31! ça ne s’invente pas. Le diocèse de Langres n’a que 2 séminaristes. Magnifique culture du résultat.
    Mais pourquoi nous amener à contempler la décadence de son évêché? Pour nous inviter à comprendre que sans le Christ l’homme n’arrive à rien. Nous pouvons applaudir des des mains le sens du sacrifice de cet évêque qui va jusqu’à juger les autres, se détacher de l’exemple d’amour et de charité de notre très Saint Père pour nous montrer, par son exemple que l’homme ne peux pas, ne dois pas compter sur ses propres forces.
    Et à Monseigneur 23 d’encourager ce sacrifice. Quand il dit;
    “Je ne suis pas surpris qu’il y ait une différence d’approche [entre les évêques], pourvu que cette différence s’appuie sur un TRAVAIL. “.
    On voit qu’il n’est nulle question de chercher à promouvoir le Christ, d’amener les fidèles au Christ. Non ce serait un travail trop humble. Trop simple. Trop pure. Il ne faut pas accepter que des fidèles prient à genoux, renoncent à eux même pour ne voir que le Christ. Il faut travailler à comprendre, par la raison, de manière philosophique le message du Christ puis travailler à ce que tous n’accèptent que l’approche que l’on en a déduit.
    Remercions tous ces évêques pour leurs sacrifices, mais rassurons les nous savons que l’homme n’est rien et que Dieu est tout. Nous savons l’importance de mourir à nous même pour trouver Dieu. Nous savons ne pas compter sur nous même. Alors chers évêques, ne vous sacrifiez plus. Contentez vous d’accueillir le Christ, et de nous évangéliser par cet exemple, et taisez vous de peur de vous perdre et de nous perdre par la même occasion.

  11. Ce n’est finalement pas une surprise qu’un tel aveu.
    Mais enfin, le message du pdt de la CEF s’adresse aussi à Rome comme le signe tangible d’une folle désobéissance par adhésion forcenée à l’esprit du siècle.
    Tout cela n’est pas catholique, ce n’est pas beau.

  12. Je n’aime guère ce procès d’intention fait à un évêque en particulier quand il s’appuie sur le ton de voix ou le physique de la personne. On peut ne pas apprécier les propos de Mgr Vingt-Trois ou les trouver ennuyeux mais de là à jeter un soupçon sur sa foi…Le post cite un passage de son intervention en le mettant en parallèle avec celui de Mgr de Langres mais c’est un amalgame sophistique. Rien ne prouve que le cardinal soit derrière le “on” évoqué par cet évêque. Le reste de son entretien à “face aux chrétiens” peut laisser penser qu’il vise également des évêques d’un tout autre bord qui, de façon autoritaire, impose des plans pastoraux à marche forcée (cf. Albert Rouet à Poitiers). Sur le fond, le cardinal entend souligner qu’il n’y a pas de recette pastorale toute faite qu’il faut agir avec discernement et dans la durée. Ce n’est peut-être pas enthousiasment mais ce n’est pas faux. J’ai l’impression que certains lecteurs du SB prenne Mgr Vingt-Trois pour ce qu’il n’est pas : un néo-moderniste gallican ou quelque chose de ce genre, ce qui serait curieux pour quelqu’un qui fait sa retraite annuelle à Fongombault depuis plusieur année(je l’affirme de source sûre).

  13. S’il existe des excommunications “de fait”, n’est-il pas possible qu’il existe aussi des schismatiques “de fait”??

  14. @ Vince,
    Et l’espérance chrétienne? Et la foi en la bonté de Dieu?
    Qu’en fait Mgr Vingt-Trois?
    Faut-il implanter des communautés nouvelles pour qu’elles durent? Ou pour qu’elles annoncent l’Evangile aux hommes de ce temps?
    Si les apôtres s’étaient posé la question de savoir les suites de leur “job” avant d’évangéliser, aurions-nous, nous ici en France, reçu la foi de nos pères et mères?
    Avec le système de Mgr Vingt-Trois, à se poser tant de questions, on ne fait rien. C’est peut-être leur but, après tout.

  15. A Michel Janva,
    Même si le “on” se précise, il faudrait mieux un titre :
    “Après Mgr Gueneley, c’est au tour de Mgr Vingt-Trois […]”
    [Cela revient au même…. MJ]

  16. @Philalèthe: je confirme, je l’y ai croisé.

  17. A vouloir réagir trop rapidement, on transforme un post en imposture! Car Le titre de ce post “Mgr Vingt-Trois confirme les propos de Mgr Gueneley” ne reflète en rien la reflexion du Cardinal longuement exposé dans un entretien qui mérite d’être écouté in extenso. Ce post a visiblement été écrit à partir du condensé idéologique qu’en a fait La Croix. C’est donc contre l’idéologie de la Croix que vous ferrailler […]. Prenez le temps d’écoutez l’interview (dispo sur La Croix) et postez des commentaires sur ce qu’a dit réellement le Cardinal. […]
    [Vous apprendrez que ce genre d’entretien sur papier est relu par l’intéressé avant publication. MJ]

  18. Et même si les “oiseaux de mauvaise augure” et les “ponce pilate” avaient raison à court terme, qu’importe car la graine semée vaut mieux que pas de graine du tout. Et profitons encore que les cloches sonnent avant qu’elles ne soient remplacées par le muezzin.
    Comment peut-on dire des choses de cette façon là alors qu’il est plus facile actuellement (pour être tranquille) de devenir musulmans dans les zones où les français sont devenus minoritaires, que de montrer qu’on est catholique.
    C’est sans doute dure d’être un homme d’église doux et modéré, et en même temps d’être un meneur d’homme, mais si les évêques eux-mêmes paraissent baisser les bras, où va-ton-
    Par ailleurs, c’est peut-être bien aussi de soutenir les jeunes évêques qui en veulent plutôt que de sembler se mettre du côté des évêques qui ne paraissent pas à 100 pour 100 suivrent le Saint Père.
    Bizarre, je ne comprends pas Msg Vingt-Trois.
    Serait-il lui atteint du virus parisianus qui fait vivre en circuit fermé… et faire l’ouverture qu’entre ceux qui pensent comme vous, entrer dans un relativicisme qui fait que bof… ?
    Qu’il est difficile de maintenir la cohésion d’un troupeau dont certains membres ne font guère d’efforts pour comprendre les autres…Mais si c’était facile d’être, catholique, prêtre, évêque, cela se saurait.
    Vraiment déçu que l’évêque de Paris paraisse si “mou et désabusé”. Que faire?

  19. Après Monseigneur Rey ?
    Non ce n’est pas évident de trouver un Frère Evêque au coeur, à l’Esprit et à la Raison aussi larges et intelligents que Monseigneur Rey, du moins dans notre bonne Eglise catholique en France.

  20. @ Philalèthe
    C’est tout de même Mgr VINGT TROIS qui a critiqué le Motu Proprio encore récemment, en amalgamant les communautés attachées au rite de 1962 à celles proches de la Fraternité St Pie X, ceci à propos des discussions actuelles, dont il annonçait avec une formule de satisfaction implicite qu’elles dureraient plusieurs ….décennies.
    C’est également Mgr Vingt Trois qui refuse obstinément toute église et toute paroisse sur Paris, qui soit dédiée exclusivement à l’ancien ordo, alors que le Motu proprio le recommande explicitement, et que de nombreuses église parisiennes sont plus que vides, dans la moitié des arrondissements. Le Centre St Paul est trop petit et les prêtres qui le desservent doivent payer un loyer, alors que des églises sont disponibles.
    Ce sont les évêques de l’Ouest qui ont ouvert en urgence une sorte de propédeutique interrégionale englobant le diocèse de Vannes, quand ils ont appris que Mgr Centène créait une telle structure dans son diocèse : on pourrait s’en réjouir si cette propédeutique fonctionnait selon les consignes romaines sur la formation des séminaristes, ce qui n’est pas le cas. Il ne s’agit que d’un filtre anti tradition qui fonctionne pour rejeter ceux qui ne sont pas dans le fameux et abusif esprit conciliaire.
    C’est encore Mgr Defoix ancien évêque de Lille, qui fait des conférences dans les paroisses de l’Ouest qui sont autant de dénigrements sournois de l’action liturgique de Benoît XVI : certains évêques locaux qui ne sont pas en accord avec cette position n’osent pas empêcher cette propagande anti romaine dans leurs diocèses, car le ”parti” épiscopal gallican -c’est le mot exact- leur semble trop dangereux pour qu’ils s’y opposent frontalement.
    De telles exemples sont légion, hélas et témoignent de l’existence d’un courant épiscopal gallican, un vrai parti anti romain, qui agit par intimidation, selon les techniques bien connues de manipulation de groupe au sein de la CEF.
    Votre optimisme et votre irénisme vous honorent, mais ils ne s’appliquent pas à la réalité vue dans son ensemble.

  21. Revenons à l’ESSENTIEL s’il vous plait !
    Dans les propos de Mgr Vingt-Trois et de Mgr Gueneley, je cherche une trace du soucis premier d’un successeur des apôtres : le SALUT DES AMES

  22. Et les âmes dans tout cela ?

  23. Nous ferons confiance à nos évêques lorsque ceux-ci prendront la tête de manifestations contre l’avortement, pour la famille etc… et enverront des messages clairs à la classe politique sur les thèmes qui relèvent de leur compétence, comme c’est le cas notamment en Espagne et aux Etats-Unis. Tant que ce minimum ne sera pas atteint, nous préférerons soutenir et nous en remettre aux structures ecclésiales directement reliées à Rome.

  24. ce qui doit unir et définir l’union entre catholiques c’est le Credo de Nicée
    […]

  25. Ex-séminariste de Paris et connaissant bien Mgr Rey pour avoir envisagé de rejoindre son diocèse, je pense qu’il est impensable que Mgr 23 veuille délibérément dénigrer sur le principe l’accueil des communautés nouvelles dans un diocèse.
    Peut-être est-il un peu étonné des manières de faire de Mgr Rey, mais de là à sonner la charge, il y a un grand pas qui n’a pas été franchi.
    Mgr 23 accueille très cordialement des quantités de communautés nouvelles à Paris et que je sache tout se passe aussi bien que sous son prédécesseur le Cardinal Lustiger, qui a fait un superbe travail de discernement et de formation avec elles, j’en ai été un témoin direct.

  26. @ Sem
    Mgr Vingt-Trois n’accueille pas ”très cordialement” toutes les communautés nouvelles : ni la fraternité St Pierre, ni l’Institut du Bon Pasteur n’ont été même simplement accueillis. Ils demeurent des exclus, des prêtres de l’extérieur, des prêtres des entrepôts, pour ne pas dire des catacombes, puisque le Bon Pasteur sur Paris est installé dans un ancien commerce du Sentier.
    Peu importe la cordialité, le respect du droit canonique suffirait. Car par rapport au Motu Proprio la réponse est certaine : c’est un refus s’abritant derrière des raisons dérisoires.
    A moins que ce ne soit de l’ignorance : dans une conversation qui m’a été rapportée par celui qui l’avait eue avec lui, Mgr VINGT-Trois parlait de ”messe en latin” à propos du rite de 1962, ignorant sans doute ( espérons que c’était feint…..)que le rite de 1969, dit ”conciliaire” fut célébré au début en latin, puisque c’est en latin qu’il fut publié, avant d’être traduit, puis défiguré dans une multitude de versions nationales à options locales, tel un puzzle dont chacun pourrait dessiner les pièces.
    Oecuménisme avec les non chrétiens, exclusion avec les catholiques qui n’acceptent pas que la réforme dit conciliaire soit une référence supérieure à la tradition catholique romaine : telle est la cordialité de Mgr Vingt-Trois.

  27. SEM : En tous cas pas avec Monsieur l’abbé VEUILLEZ à St Eugène, ni

  28. Les propos attribués à l’évêque de Langres sont déplorables. Ceux de l’archevêque de Paris sont assez plats. Mais c’est pécher par imprudence que tirer d’un entretien trois phrases, au contenu du reste assez superficiel et allusif, pour accréditer que ce prélat ci « confirmerait » celui-là. La réconciliation rituelle entreprise par Jean-Paul II et accentuée par Benoît XVI est délicate. Certains s’y opposent sans doute, qui devraient y oeuvrer. La polémique pratiquée comme à plaisir, plutôt qu’à regret semble-t-il, y trouve un malheureux prétexte à rendre à cette réconciliation encore plus difficile.

  29. SEM : je poursuis donc.
    Du temps de Mgr LUSTIGER ce fut niet très très longtemps pour “les communautés nouvelles” toutes taxées d’intégrismes, tradi, d’extrême droite et autres noms d’oiseaux.
    Et puis ce qui s’est passé sous ses auspices à St EUGENE en 1998 est tout simplement écoeurant et attristant.
    Dites-nous donc pourquoi l’expérience devait cesser avec l’abbé VEUILLEZ qui faisait église comble, messe tout les soirs, grand messe le dimanche matin à 11h30, la scola et tout et tout. Quant aux sermons on eut dit que le nous revenions au Grand Siècle. Quel bonheur d’être catholique avec un tel passeur d’hommes!
    Quand je pense que certains pronostiquaient le feu de paille, y’en aura pour 6 mois. Les cochons!
    De nos jours avec le successeur de JML c’est kif kif vis à vis de la traditions et de ceux qui l’aiment en la vivant.
    Ce n’est pas bien du tout vis à vis de la charité, de la foi catholique et de l’AUTORITE même du magistère de l’Eglise qu’on bafoue avec des ronds de jambes à la Talleyran.
    PG le dit bien, et ce que j’ai vu lundi soir en rentrant de la messe des morts à ST… en passant une tête à St Germain l’Auxerrois pour Saluer Dieu , dit tout ce qui est fait pour décourager les catholiques qui veulent la messe de toujours. La FSSP, ses prêtres et les fidèles ont bien du mérite …
    C’est misérable.
    Et ce que fait Monseigneur Rey est admirable en confiant des paroisses de mission, idem pour Monseigneur Aillet.
    Bonsoir.

  30. ——————————————–
    Je ne vois pas “ou” il y concordance de point de vue. Mgr Vingt-trois ne cherche pas à faire plier quelqu’un (??)
    ——————————————–
    (C’est Vince qui dit cela, et je suis d’accord avec lui.)
    Mgr Vingt-Trois ne m’a pas l’air particulièrement opposé à ce qui est tradi. Ce n’est peut-être pas sa culture, mais en tout cas c’est un bon archevêque. N’allez pas le braquer…
    Au contraire, pour sa messe dominicale à Notre Dame, tous les chants liturgiques sont en latin, ce qui m’a permis de faire la transition vers le rite extraordinaire, sans être complètement à la ramasse.
    Quant à Mgr Aillet, l’evêque de Bayonne : il est très bon. Je lui souhaite une réussite marquante, mais pour moi : il a déjà réussi. Il est parfait pour cette région. Quels que soient les “résultats”, il a pleinement réussi.
    Et quant à celui, selon les propos que vous rapportez, qui veut la peau de ceux qui réintroduisent ce rite (!) c’est AFFLIGEANT.
    Le rite extraordinaire est bouleversant par la beauté des textes. (il y a aussi, bien sûr, les ornements et les chants… mais les textes déchirent) On me demande toujours si je comprends le latin. Il faut expliquer que les textes sont traduits sur un livret, ou sur le missel. Il faut faire connaître cette messe. Pour cela il faut parler à des personnes hors de son milieu, hors de son “clan”. Dans ma paroisse les deux sont pratiqués. Pour la messe des défunts le 2 novembre, la messe était en latin. Les personnes qui assistent à la messe en français sont venues. C’était beau. Il fallait tout de même leur donner un livret pour suivre.
    Longue vie à la forme extraordinaire du rite romain.
    Quant à la franc-maçonnerie dans l’Eglise, c’est un fléau. Mais il y aussi des prêtres attachés à la forme ordinaire, qui sont bien (!!). Il y a d’ailleurs de nombreux curés de campagne qui font des homélies très très bonnes, très appropriées. Je tiens à les saluer. Et je leur souhaite toujours plus de grâces de Dieu. Bénis soient-ils, dans le Seigneur.
    (Bizarrement, j’avais compris que Mgr Vingt-Trois faisait plutôt référence à des nouvelles communautés de type “progressiste”. J’en ai vu certaines qui battaient un peu de l’aile. Ainsi, on comprend un peu ce que l’on veut…) En tout cas, il faut laisser une chance à la messe “tridentine” (?). Certainement. Il faut viser l’Unité des catholiques de toutes les nations. Que ceux qui se font les chantres de la tolérance et de l’ouverture à tout et à n’importe quoi, ne dévoilent pas un visage intolérant lorsqu’il s’agit des commnunautés attachées à la forme extraordinaire. Mais aussi que ceux qui bénéficient des graces de cette messe, en fassent profiter leur entourage.
    Avec un peu d’autodérision et en jouant sur la curiosité qui existe chez les jeunes vis-à-vis de ce qu’ils n’ont jamais connu, on peut parvenir à inviter n’importe qui à nous rejoindre.
    (mais surtout : les textes traduits sous les yeux !)
    Dieu fera le reste, s’il Lui plait.

  31. Mgr Rey est un apôtre, un pasteur, un témoin .Il est en plein dans son rôle d’évêque, il se soucie des âmes qui lui sont confiées. Puissions-nous en dire autant de tous nos évêques…Il ne tient qu’à eux ,pourtant ,d’être aimés, suivis, de susciter des vocations..Certains donnent l’impression de préférer des églises vides à des églises remplies de fidèles à genoux et priant en latin…Que deviendra l’église “qui est en France” avec une “conférence des baptisés” ( troupe agitée de laïcs aigris et frustrés : soixantehuitards, pétroleuses, membres du club des nuques raides et des rotules bloquées, sectateurs de VATIKANDEU, pauvre concile transformé en idole totémique pour assommer tous ceux qui sont fidèles au Saint Père?)
    Mais c’est l’Esprit Saint qui souffle dans les voiles de la barque de Pierre, et c’est Lui qui a placé à la barre notre Pape bien-aimé..N’ayons pas peur de ceux qui tentent de faire des trous dans la coque, même si ce sont parfois ,hélas, certains des co-pilotes.

  32. La charge du Cardinal est trop lourde pour lui. Il n’a pas le tempérament ni le bagage pour ce poste important.
    Cependant il a accepté cette mission – rien ne l’y obligeait – donc il lui appartient de se secouer un peu pour en être digne.

  33. ce n’est pas monseigneur 23 qui a soutenu le traité de Lisbonne et la charte des droits fondamentaux anti catholique ?

  34. @Sem
    Les frères de Saint Jean apprécieraient, je crois, d’être accueillis “très cordialement”.
    Au lieu de cela ils restent à la porte, à Boulogne, car aucun ministère ne leur est permis dans Paris. Même sur la demande des fidèles.
    Quels évêques en France se soucient d’abord des âmes qui leurs sont confiées ?

  35. A Sem,
    “Mgr 23 accueille très cordialement des quantités de communautés nouvelles à Paris”
    Sans doute pour aller gonfler les bancs de ses universités mais certainement pas pour ouvrir ses églises!
    Il est vrai que les communautés nouvelles (IBP-FSSP, St Martin et bien d’autres encore)sont bien trop attirantes et pourraient “piquer” des vocations concernant les étudiants de Paris (qui ne sont pas pour la plupart pas parisien).
    Comme c’est l’offre qui créer la demande, il ne faut donc pas s’étonner de voir si peu de rentrée pour les diocèses de France, mais plutôt de voir courir les jeunes dans ces nouvelles communauté!

  36. Monseigneur Rey n’a innové en rien en accueillant des communautés nouvelles à Toulon.
    Monseigneur Madec, son prédécesseur, avait déjà appelé de nombreuses communautés dans le Var. La communauté Saint Martin, les petits gris, de nombreux anciens séminaristes d’Ecône ont été appelé avant que monseigneur Rey ne devienne évêque de Fréjus-Toulon.
    L’appel de communautés nouvelles peut re-dynamiser un diocèse. Pourquoi s’en priver ?

  37. réponse à Pol | 6 nov 2009 10:10:16
    (“dans mon diocèse, j’ai 45 ans, je n’ai jamais vu un évêque dire sa messe dominicale en sa cathédrale. Alors que je découvre que c’est explicite dans le droit canon.”)
    DROIT CANON (389) Il présidera fréquemment la célébration de la très Sainte Eucharistie dans son église cathédrale ou dans une autre église de son diocèse, surtout les jours de fête de précepte et aux autres solennités.

  38. On peut dire que le sujet est très commenté! Qu’ajouter de ma part ? J’ai remarqué quelqu’un qui dit que certains prêtres prononcent de bonnes homélies, je le confirme bien que ne fréquentant que “faute de mieux” les “ordinaires”.Mais je soumets la réflexion suivante, elle est “forte” :
    Brièvement, essayons d’imaginer la situation pré et surtout post-conciliaire, soyons honnêtes.En France, nous avons eu la grâce d’avoir une “réaction”, surtout avec Mrg LEFEBVRE.Or, imaginons qu’au lieu d’ “obéir” ou de défroquer à l’époque, une majorité forte ait suivi cette saine réaction ? Qu’au lieu de “rallier” certaines communautées soient restées nombreuses, militantes et soudées pour défendre la France catholique ? N’aurions nous pas partout de bonnes homélies, de bonnes messes, de bons prêtres, des évêques comme ceux qui “résistent” et sont tellement attaqués de nos jours que leur action est presque dérisoire ?

  39. à L.Chéron,
    vous avez raison de rapppeler que nous devons oeuvrer à la réconciliation.
    Cependant vous conviendrez avec moi que celle-ci ne saurait se construire sur les bases détestables et inacceptables de la persécution des clercs qui s’efforcent justement d’ouvrir la voie par leur conduite qui se veulent manifestement être, n’en doutons pas, absolument des plus fidèles et des plus raisonnables.
    Or en l’espèce, ce n’est pas médire ou “polémiquer vainement” que de constater , et de dénoncer légitimement la persécution objective de ces confrères revendiquée comme telle par Monseigneur Guerneley.
    Dès lors ne sommes nous pas en droit d’espérer, et d’attendre, de la part des confrères de celui-ci , et à fortiori des plus éminents, son Excellence le Cardinal Vingt-trois en particulier, une condamnation solennelle de tels propos, voir un silence prudent , si des circonstances, que nous ignorions par ailleurs ne se prêtaient pas à cela , mais assurément pas des propos désinvoltes qui friseraient presque le cynisme.
    A moins que l’on ne croie pas à la règle de l’obéissance , et à la hiérachie destinée à faire respecter celle- ci, ce qui n’est assurément pas votre cas, on ne peut que s’indigner, s’attrister , et protester légitimement que la voix de la charité , voire aussi celle de la solidarité, ne soit pas fermement exprimée par les pairs de Monseigneurs Aillet, Rey, et nombre de prêtres persécutés en silence ici ou là.
    Dès lors, oeuvrons à la réconciliation, assurément, mais dans la Vérité et la charité, ce qui dans un premier temps, certes, ne peut pas nous assurer tous les jours un chemins de roses…

  40. @Boris: la communauté nouvelle “tradi” à Toulon que vous évoquez se nomme les “missionnaires de la miséricorde”. L’abbé Loiseau qui est supérieur de cette communauté a la charge de la paroisse St François de Paule, dans le centre ville de Toulon.

  41. Pour ceux que ça intéresse, il y a un entretien sur la société “tradi” de Toulon, tiré du livre Dieu est de retour, sur Anuncioblog :
    http://www.anuncioblog.com/index.php?post/2009/10/08/Evangeliser-les-musulmans

  42. Rien n’est plus dangereux que les imbéciles. Ils ne sont pas les “pauvres d’esprit” dont parle le Christ, ils sont imbéciles parce qu’ils sont remplis d’eux-mêmes, exclusivement.

  43. Ecouter l’interview de Monseigneur Rey sur RTC : http://www.diocese-frejus-toulon.com/Retour-de-Lourdes.html

  44. Merci Arwen pour la précision.
    Pour compléter ma précédente intervention, voici le blog “perepiscopus” qui nous donne les chiffres des ordinations 2009 :
    On entend souvent parler d’une reprise des vocations depuis quelques années. Cette idée reçue est malheureusement infondée et la baisse n’a pas été enrayée puisqu’en 2009 il n’y a eu que 90 ordinations de prêtres diocésains en France, contre 101 en 2008. Parmi elles, on en compte 20 pour le diocèse de Toulon, 10 pour le diocèse de Paris, 6 pour le diocèse de Strasbourg. A ces prêtres diocésains, il faut ajouter 15 prêtres pour la Communauté Saint-Jean et 5 pour la communauté Saint-Martin.
    http://www.perepiscopus.org/article-la-crise-du-sacerdoce-evoquee-au-cours-de-la-cef-38718172.html
    Donc, contrairement à ce que j’ai dit, Toulon a ordonné 2 fois plus de prêtres diocésains que Paris !
    Alors que le diocèse en question est remplie de communautés nouvelles, les vocations diocésaines sont au RDV !
    Ensuite, pour répondre au Cardinal Archevêque de Paris : “cela va peut-être marcher tant qu’il sera là, mais après ?”
    Nous avons pu constater que Mgr Madec a sifflé et après lui Mgr Rey a assuré la continuité ! Car en fait, c’est Mgr Madec qui a appelé les communautés nouvelles le premier. Et après ? Mgr Rey semble très bien s’en sortir.
    Voilà qui cloue le bec d’un certain cardinal polémique.

  45. Merci à “Hildebrand” d’avoir signalé l’entretien de Mgr Rey , de retour de Lourdes, sur le site de Fréjus-Toulon.
    Ses propos empreints de charité et d’intelligence devraient clore la polémique.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services