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L'Eglise : L'Eglise en France

Mgr Vingt-Trois défend le Pape

sur Europe 1.

MJ

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4 commentaires

  1. Mgr Vingt-Trois a prononcé une homélie exemplaire lors de la messe chrismale de mercredi, dans lequel il a défendu le Pape envers et contre tous. L’abbé de Tanoüarn était visible dans Notre-Dame, ainsi que d’autres prêtres tradis, qui ont obtenu la communion à genoux dans un coin quand tous leurs “confrères” allaient la récupérer dans les mains à l’autel.

  2. Dans les mains, ou à genoux, qu’importe: les 2 sont autorisés par le Vatican (aussi bien Jean-Paul 2 en son temps que Benoit 16 maintenant), et puis, c’est l’âme qui communie.
    Ne soyons pas snobs…

  3. @cyrano:Le corps et l’ame communient!Et lorsque l’on communie à genoux on peut vouloir exprimer la volonté de faire prier le corps.

  4. @cyrano.
    Votre remarque est inexacte.
    Et traiter de snobisme ce qui n’est que l’expression normale de la foi catholique toujours enseignée par l’Eglise ne relève-t-il pas plutôt du mépris de la bonne conscience qui croit savoir … sans se rendre compte qu’elle ignore.
    1. La norme actuelle en vigueur est à genoux sur les lèvres. L’autre n’est qu’une exception concédée. Le cardinal Canizarès, préfet de la congrégation du culte, vient d’ailleurs de le rappeler dans 30giorni.
    2. Dire ‘qu’importe’ est le signe du relativisme subjectiviste qui a détruit le sens de l’Eglise, et celui de la Présence Divine dans le Très Saint Sacrement. Il suffit d’une minute de logique pour saisir que si le St Sacrement n’est pas du pain ordinaire, il est illogique de le recevoir comme du pain ordinaire, fût il béni. Mais il n’est pas béni : il est devenu la Présence Réelle du Christ en Personne.
    3. JP2 n’a ‘cédé’ qu’à contrecoeur, malade et sous la pression des compromissites de la Curie. B16 rame dans l’autre sens. Il n’est pas intellectuellement juste de dire que les deux papes ont pratiqué les deux manières pour faire croire que celles ci seraient égales.
    4. Ce n’est pas seulement l’âme qui communie, c’est tout notre être âme et corps. C’est d’ailleurs pourquoi le Christ a voulu Se donner sous cette forme corporelle. Et par ailleurs, il enseigne que l’Eucharistie est le gage de notre résurrection corporelle : ce n’est pas seulement l’âme qui communie.

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