Mgr Vitus Huonder, évêque émérite de Coire (Suisse), à célébré son jubilé sacerdotal dans une église de la Fraternité Saint-Pie X.
En 2019, Mgr Vitus Huonder, ancien évêque de Coire, s’était retiré de sa charge diocésaine en s’installant en l’école de Wangs, dans le district de Suisse de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Celui qui avait choisi comme devise épiscopale celle du pape saint Pie X, Instaurare omnia in Christo (tout restaurer dans le Christ) avait, à l’époque, reçu l’approbation du pape François pour rejoindre l’oeuvre fondée par Mgr Lefebvre.
Célébrant ses 50 ans de sacerdoce, l’évêque confie sur sa nouvelle résidence :
« J’y suis très heureux. J’ai tout un environnement religieux qui me soutient vraiment, qui m’aide à vivre la foi de manière intense, même en tant qu’évêque émérite ».
Insistant sur le fait que son choix en faveur de la Fraternité Saint-Pie X doit être considéré comme un témoignage, le prélat exhorte les jeunes prêtres à ne
« pas avoir peur, même s’il leur faut peut-être se heurter dans la situation actuelle à bien des désagréments. Mais il ne faut pas qu’ils se laissent décourager, car ce faisant, ils posent un acte qui sera payant dans peut-être 50, 60 ou 70 ans. »
Mgr Huonder ajoute qu’il ne veut plus célébrer le missel nouveau :
« Je sens simplement que je ne pourrais plus le faire, car lorsque l’on plonge dans la messe traditionnelle, on en arrive tout simplement à un point où l’on sent qu’on ne peut plus faire autre chose. […] Le rite tel que nous l’avons est aussi une profession de foi, et une profession de foi ne peut pas être simplement mise de côté. »