Dans une interview à l’hebdomadaire polonais "Niedziela", le Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a rappelé leur spécificité. L’agence CNA rapporte :
[L]’archevêque a déclaré que les médias laïques choisissent souvent de diffuser des manipulations de l’enseignement de l’Eglise plutôt que ce qu’elle dit vraiment. Pour l’archevêque, "Les médias ne publient pas les textes complets du Magistère. Le problème, c’est qu’ils choisissent habituellement des points, souvent secondaires, qui peuvent causer des polémiques ou des scandales. [Le prélat cite l’exemple de Dominus Iesus en 2003] […] Il faut admettre qu’on a très souvent l’impression de vivre dans une réalité virtuelle artificielle qui est créée par les personnes travaillant dans les médias et diverses personnes qui forment les opinions."
Toutefois, a poursuivi l’archevêque, "L’Evangile n’est pas une création d’un esprit humain mais le message de Dieu concernant la réalité de l’homme et de l’univers." Les médias catholiques ont donc le devoir de rapporter l’ensemble de l’enseignement du Magistère de l’Eglise, afin d’exprimer la vérité qui y est révèlée.
[…] "En un mot, la présentation d’un document de l’Eglise ne devrait pas être traitée comme un événement médiatique accompagné d’éléments sensationnalistes et scandaleux, mais comme un événement important dans la vie de l’Eglise, une occasion de former les gens, de les évangéliser et de les catéchiser." Et c’est aux médias catholiques de trouver le bon équilibre.
furgole
Très juste. Les interprétations des “vaticanologues”, jointes au sensationnalisme des médias, ont fait un tort énorme.
L’immense richesse de vingt siècles de tradition catholique ne peut qu’être mutilée par un titre accrocheur.
xangô
à part “Présent” les autres quotidiens “catholiques” sont loin du compte!
B.
Ah bon, Présent ne déforme jamais la pensée du Magistère (“conciliaire”) ?
Paul-Emic
quand bien même les médias “catholiques” diffuseraient de manière exemplaire le message de l’Eglise je ne voit pas en quoi cela résoudrait le problème posé par la manipulation de l’information en général et religieuse en particulier par l’ensemble des autres médias, bien plus diffusés que les médias catholiques
Robert
@ Paul-Emic
Le jour où “La Croix” et “La Vie”, tous deux ex-“Catholique” diffuseront de manière exemplaire le message de l’Eglise les autres média ne pourront plus se référer à eux pour répandre leur sauce nauséabonde.
Cela changera déjà quelque chose.