Le nouveau président de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Angelo Bagnasco, a réaffirmé, à quelques heures d’une importante manifestation à Rome en faveur de la reconnaissance des unions civiles :
"La famille, et c’est ce que dit aussi la constitution italienne, est fondée sur le mariage entre un homme et une femme. C’est une valeur qui a traversé les millénaires et les cultures aux quatre coins du monde.
Quand le concept de la vie est en jeu, sa défense de la naissance à la mort ; le concept de famille fondée sur le mariage ; la justice ; la paix : ce sont des choses qui touchent à la personne et qui ne sont pas accessoires. Et pour cette raison, selon nous, elles ne peuvent pas être discutables, car c’est la dignité et la valeur de la personne qui sont en jeu".
"[S]ur certains points nous ne pouvons pas faillir: ce serait trahir l’homme. Nous n’avons aucune intention d’ingérence, d’intérêt ou d’hégémonie. Nous parlons de la valeur de l’être humain, et sur ce terrain l’Eglise a beaucoup à dire".