Patrice de Plunkett rapporte les propos de Mgr Cattenoz, archévêque d’Avignon, qui s’exprimait hier sur KTO :
- La tâche de l’école catholique est aussi (et même surtout) de faire connaître Jésus-Christ aux enfants,
- l’évangélisation des enfants est en priorité la responsabilité de leurs parents,
- donc la pastorale familiale est la priorité dans un diocèse,
- et quoi qu’il en soit, dans tous les domaines, à temps ou à contretemps, «malheur à moi si je ne fais pas connaître l’évangile»…
lala
Mgr Cattenoz,
je suis d’accord avec vous, mais il faut alors tout changer dans les diocèses.
Au catéchisme, dans les établissements, notamment dans les collèges, c’est la catastrophe.
On y fait des jeux de chaises, on y raconte des histoires de sorcières qui dansent la nuit sur les tombes, on fait regarder le film de Rabbi Jacob, et on y fait aussi des courps complets de diététique alimentaire.
Alors comment faire confiance aux écoles privées. Expliquez-le moi ?
Ma fille arrête le caté (4ème, en collège privé), elle en a marre qu’ont les prennent pour des andouilles.
Notre paroisse, parlons-en.
NOs églises sont vides, et de plus en plus. Il y a un an, le prêtre m’avait demandé de lui donner un moyen de faire venir les jeunes à ses messes, car on ne voyait que ma fille.
Je lui ai proprosé une chose, dont il n’a pas tenu compte. Ce n’était peut-être pas une bonne idée après tout.
Mais depuis qu’il est arrivé dans notre paroisse, il fait tout pour ne pas qu’on vienne à ses messes.
Il veut même nous retirer le Tabernacle parce qu’il en a marre de voir des gens s’agenouiller devant, car il m’a dit de vive voix : “je ne crois pas en la présence Divine de Jésus dans le Tabernacle”.
Il m’a dit que prier de servait à rien, qu’il n’y a que les imbéciles qui se confessent, a peut-être une relation amoureuse avec une femme responsable de caté.
Alors comment voulez-vous que le caté soit interéssant lorsque vous entendez tout cela, alors que rien est fait pour aider les familles. Il refuse même le baptême des tous petits en disant qu’ils doivent être en âge de le demander eux-même.
COMMENT ACCEPTER TANT DE BLASPHEMES A DIEU ?
les parents des enfants que j’ai au caté, ne vont pas à la messe, car ils me disent que ce n’est qu’un spectacle (danse, diapos), et qu’en plus vous avez des agressions verbales du prêtre pendant ses homélies!!!!
Ayant eu un cancer, j’ai demandé une messe avec prêtre si je venais à mourir, avec l’eucharistie, et le prêtre m’a gentillement rigolé au nez en me disant que je n’aurai rien de ça.
Je peux vous dire, que seul Dieu me soutient dans le caté que je fais, et que si je m’en tenais uniquement à tout ce qui est dit et fait dans ma paroisse, il y a longtemps que j’aurais tout arrêter. Mais en plus, un groupe de vingt enfants dont je m’occupe en CM1 m’ont tous reclamés pour cette année au caté, et les parents me disent qu’ils voient la diffrérence avec les autres années, alors je me sens redevable envers ces âmes qui me réclament.
je ne suis pas la meilleure, et ai surtout pas d’orgueil, mais je me rends compte que nos enfants au caté, en on marre du blabla coloriage découpage, et qu’en plus il ne sert à rien!
Il faut tou changé. Tout !
Marie
Attention, si je puis me permettre : la fin de l’école, c’est de former, nullement de faire des chrétiens, ce qui relève des parents et du clergé!
Même si bien entendu, l’éclairage apporté à cette formation et le sens ultime qui lui est apporté contribue de manière considérable à l’édification ou à la stagnation d’une âme, voire à sa destruction.
D’où l’insistance continuelle des papes sur la gravité du devoir de confier ses enfants à des éducateurs chrétiens!
Mais ne mélangeons pas tout pour autant.
Marie
Ceci dit, la formation dans un climat authentiquement chrétien, radicalement placé sous le regard de Dieu, a toujours été une occasion unique d’apostolat auprès de ceux qui n’ont pas eu le bonheur de trouver le christianisme dans leur héritage.
Et la formation doctrinale faisant partie de la formation de l’intelligence, l’école catholique est la seule à pouvoir contribuer puissamment et de façon assurée à la formation d’une personnalité véritablement chrétienne.
Olivier
Lala;
Adressez vos doléances à votre évêque, il y sera sensible je pense, soyons confiant.
paul
Et oui Mgr Cattenoz, vous avez bien raison !
Et comme l’a si bien dit Lala, il faut tout changer.
Cela sous-entend bien sûr, jusqu’au directeur diocésain de l’Enseignement catholique.
Car on attend de lui qu’il soit véritablement catholique pratiquant, qu’il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les chefs d’établissements de l’enseignement catholique qui veulent que les enfants reçoivent véritablement une bonne catéchèse.
anne-marie
Pour aller au fond des choses, disons-le : si l’enseignement catholique inversait la tendance comme le souhaite Mgr Cattenoz, une grande majorité des écoles fermeraient : plus d’élèves, car ils n’y viennent pas pour la transmission de la foi, plus de profs ni de directeurs (y compris diocésains) car très peu d’entre eux répondent aux critères requis pour enseigner dans un établissement catholique. Donc derrière tout cela il y a aussi des enjeux économiques. On a attendu trop longtemps pour réagir.