Le saviez-vous ? Déclaration de Mgr de Berranger ce matin à 7h sur Radio Notre Dame, évêque de Saint Denis, affectueusement dénommé "Mgr repentance" par les nombreux français ayant compté des (vrais) résistants et déportés dans leur famille mais ne se retrouvant pas dans ses multiples déclarations frisant bien souvent le négationisme.
Et oui, les 55% des français ayant voté "Non" au projet de Constitution européenne (et pas "Non" à l’Europe, contrairement au raccourci "intellectuel" trop entendu depuis ces derniers mois), selon le prélat, sont des "démagogues".
Merci Monseigneur, vous êtes trop bon. Vous illustrez par là-même une fois de plus votre "tolérance" dont vous êtes un chantre reconnu. Imaginons un instant que les % aient été inversés, nous eussions donc été des moins que rien ? Et non, les français ont voté, et massivement (rappelons qu’en Espagne il y a eu 60% d’abstention ! Et l’on glose encore sur leur "Oui"…).
Curieusement, Mgr de Berranger ne s’est pas réjoui que la porte ouverte au clonage thérapeutique (article II-63) que prévoyait le projet de traité est enrayé (momentanément certes mais c’est toujours cela de pris). Il est vrai que sur les questions du respect de la Vie, on l’entend rarement (rappellons la phrase de Jean-Paul II de février 2001 : "Je considére l’Evangile de la Vie comme le point central de mon pontificat"). Certes, il ne peut être sur tous les fronts, et notamment sur les plus risqués.
Carole Dubois, de bon pied oeil, ravie de ce 30 mai qui commence bien !